Après plusieurs reports, c’est finalement le 27 janvier que le tribunal de commerce de Nanterre devrait désigner le ou les repreneurs de Normaction, placé en redressement judiciaire le 6 octobre dernier.

 

A ce jour, quatre candidats sont toujours en lice : Coriolis Telecom, Sequor Partners, Efficience Conseil et United Telecom et Travaux. D’après nos informations, l’opérateur Coriolis Telecom serait prêt à débourser 550.000 euros pour reprendre la société dont il conserverait un nombre important d’activités, à l’exception toutefois de certaines d’entre elles comme les installations téléphoniques et le leasing.

Autre projet sérieux, celui de Sequor Partners, d’ailleurs soutenu par l’actuel directeur général de Normaction, Nicolas Lafon, qui serait nommé PDG de la société dans le cas où le cabinet conseil en restructuration financière l’emporterait. Précisons qu’en tant qu’investisseur, Sequor Partners (qui a réalisé deux investissments dans l’Hexagone) agit comme partenaire de l’entreprise sur le long terme. Son intérêt pour le dossier semble démontrer que les bases de Normaction sont saines et que l’entreprise est capable de renouer à plus ou moins court terme avec la profitabilité.

Ces deux candidatures ne mettent cependant pas Normaction à l’abri d’un plan social qui pourrait se révéler redoutable en termes d’emplois.

 

Les deux derniers projets ne concernent qu’une petite partie de la société. Ainsi Efficience Conseil, qui regroupe en son sein des salariés de Normaction Sud, ne concernerait que les activités relevant de la direction régionale nîmoise de la société. L’offre d’United Telecom et Travaux serait plus restrictive encore, puisqu’elle ne s’intéresserait qu’aux activités de l’agence de la Ferté Saint-Aubin (Le Mans).