NTT Communications a l’appétit vorace, surtout à l’étranger. La filiale de l’opérateur japonais Nippon Telegraph and Telephone, qui contrôle l’intégrateur d’origine sud-africaine Dimension Data

(acquis pour près de 3,2 milliards de dollars en 2010), la SSII américaine Virtela Technology Services et le fournisseur de services de datacenters US Raging Wire Data Centers, se renforce dans ce dernier domaine mais en Europe cette fois.

Il vient en effet d’annoncer une prise de participation de 86,7% dans le capital de l’Allemand e-shelter qui possède des datacenters en Allemagne, notamment à Berlin, ainsi qu’à Vienne en Autriche et à Zurich en Suisse.

Fondé en 2000, disposant de 90.000 m2 d’e surface totale, e-shelter est considéré comme le plus grand opérateur de centres de données d’Allemagne. Il est également le troisième opérateur du Vieux Continent derrière l’Américain Equinix et le Britannique Telecity Group (lequel vient d’annoncer le rachat de son concurrent néerlandais Interxion).

Le montant de l’opération n’est pas dévoilé, mais selon une personne proche du dossier qui s’est confiée à Reuters, il tournerait aux alentours de 100 milliards de yens (748 millions d’euros).