Patrick Drahi entend être le seul maître à bord de SFR. Vivendi indique en effet qu’il a reçu d’Alice et de Numericable-SFR une offre en vue d’acquérir les 20% de sa participation dans l’opérateur pour un prix de 40

euros par action, ce qui représente environ 3,9 milliards de dollars.

L’acquisition serait réalisée pour moitié par Numericable-SFR dans le cadre d’un rachat d’actions assorti d’un paiement comptant, et pour moitié par Altice, avec un paiement au plus tard le 7 avril 2016 conditionné au versement d’intérêts au taux annuel de 3,8% et assorti d’une garantie bancaire.

Cette acquisition interviendrait dans les jours suivant l’assemblée générale des actionnaires de Numericable-SFR qui se tiendrait au plus tard le 30 avril prochain.

 » L’acquisition mettrait fin aux accords antérieurs et aux discussions sur les ajustements de prix. Elle se traduirait pour Vivendi par l’encaissement définitif de 17 milliards d’euros environ (après financement de l’acquisition de Virgin à hauteur de 200 millions d’euros) « , précise le groupe dans un communiqué.

Son directoire examinera cette offre dans les prochains jours. Le conseil de surveillance se prononcera sur les suites à y donner lors de sa réunion programmée le 27 février prochain.

Lors de l’annonce faite au mois de juin de la cession de SFR par Jean-René Fourtou, alors président du conseil de surveillance de Vivendi, celui-ci avait insisté sur le  » sens industriel  » qu’il y avait à conserver une participation de 20% dans le nouvel ensemble.

L’Autorité de la concurrence avait toutefois émis des réserves à cette participation, conditionnant son accord à la cession à une réduction de l’influence du groupe de médias.
Elle craignait en effet que les responsables de Vivendi – propriétaire de Canal+ – puissent accéder aux conditions d’accès au réseau Numericable des autres chaînes de télévision payantes.