L’acquisition de SFR pèse sur les résultats de Numericable. Le groupe de Patrick Drahi affiche en effet pour le premier semestre un résultat négatif de 83,4 millions d’euros.

En cause : l’augmentation des intérêts financiers liée à la mise en place du financement de l’acquisition de l’opérateur (64 millions d’euros d’intérêts financiers supplémentaires), les frais de remboursement anticipé de la dette existante (109 millions d’euros), ainsi que la mise en place d’une couverture de changes de la partie libellée en dollars américains de la nouvelle dette du groupe (25 millions d’euros).
Sans ces coûts, Numericable aurait dégagé pour la période un bénéfice net de 114,3 millions d’euros.

La progression de la base d’abonnés et l’augmentation de l’ARPU liée à la mise en place de nouveaux services a permis au chiffre d’affaires de progresser de 3,2% à 336,1 millions d’euros pour un EBITDA ajusté en hausse de 156,7 millions d’euros (+1,8%).

« Grâce à LaBox Fibre by Numericable et l’accès à de nombreux services innovants associés à des contenus enrichis, Numericable Group accélère sa croissance et voit ses ventes augmenter sur le marché français du fixe malgré une concurrence accrue. Le rapprochement avec SFR, qui devrait se concrétiser avant la fin de l’année, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, permettra à Numericable Group d’ouvrir une nouvelle étape dans son développement », commente dans un communiqué le PDG du groupe, Eric Denoyer.

Numericable bénéficie également de la reprise de la croissance de l’activité data, qui représente près de 60 % du chiffre d’affaires du segment B2B, ainsi que de l’acquisition de LTI Télécom. qui permet au chiffre d’affaires du segment de progresser de 9,3% à 82,8 millions d’euros.

En revanche, le chiffre d’affaires de l’activité Wholesale recule de 5,5% à 33,0 millions d’euros, en raison de la baisse d’activité dans la voix et le DSL.