Dans un communiqué émanant de Vivendi, le groupe de communication, Altice et Numericable annoncent la signature d’un accord définitif validant le rapprochement entre SFR et Numericable.

Cet accord a été validé  » à l’issue d’un dialogue très constructif avec les instances représentatives du personnel concernées « , précise le document.
Il est vrai que le PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, avait annoncé le mois dernier aux salariés de l’opérateur l’attribution d’une prime de 2.000 euros après la clôture de l’opération,

 » Cette offre correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs tant de SFR que de Vivendi « , ajoute encore le communiqué à propos de l’offre d’Alice-Numericable retenue par le conseil de surveillance de Vivendi le 5 avril dernier.

Le jour de la réalisation de cet accord, Vivendi recevra 13,5 milliards d’euros (hors ajustements) et conservera une participation de 20 % dans le nouvel ensemble, avec la possibilité de la céder ultérieurement après une période d’incessibilité d’un an. Il pourra également recevoir un complément de prix de 750 millions d’euros en fonction des performances financières futures du nouveau groupe (EBITDA au moins égal à 2 milliards d’euros au cours d’un exercice).

Cet accord doit encore être validé par l’Autorité de la concurrence. Cette dernière sollicitera notamment l’Arcep et le CSA pour avis.

Chez Vivendi on semble persuadé d’obtenir le feu vert indispensable.
Dans un communiqué publié le 5 avril dernier, le groupe estimait ainsi que l’offre d’Altice/Numericable présentait les risques les moins élevés en matière de concurrence.  » SFR et  Numericable ne sont pas présents sur les mêmes segments de marché et leurs activités sont complémentaires « , indiquait notamment le document.

Avec 2,443 milliards d’euros dégagés à l’issue du premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires de SFR affichait une baisse de 5,8 % sur un an, comparé à une baisse de 7,1 % au dernier trimestre 2013.
La branche grand public et la division entreprises affichaient respectivement une baisse de 8,9 et 8,0%.
Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) atteignait de son côté 625 millions d’euros, soit un recul de 11,0 % par rapport à fin mars 2013.