A l’heure où l’on parle d’un éventuel rapprochement de l’opérateur avec Numericable – voire avec Bouygues Telecom comme l’indique ce mardi matin le site des Echos – les résultats 2013 de l’opérateur sont tombés.

Et ils sont loin d’être mirobolants malgré la hausse du nombre d’abonnés enregistrée en cours d’année. La guerre des prix qui se poursuit, la baisse des coûts du roaming pèsent sur ces résultats. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 10,20 milliards d’euros, soit un recul de 9,6 % par rapport à 2012. La part de l’activité grand public représente 6,87 milliards d’euros, en repli annuel de 13,8%. De son côté l’activité Entreprises enregistre une baisse de 4% à 1,79 milliard d’euros. Seule petite note d’optimisme, le chiffre d’affaires de l’activité Opérateurs et autres progresse de 6,5 % à 1,54 milliard d’euros.

Le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) atteint 2,77 milliards d’euros, en recul de 16,2 % par rapport à 2012 (en repli de 16,5 % hors éléments non récurrents).

Au 31 décembre SFR comptait 21,354 millions clients mobiles, soit 756.000 (+3,5%) de plus qu’un an auparavant.

Le nombre d’abonnements progresse de 2,5% (+279.000) pour atteindre 11,38 millions de clients. La croissance des abonnements a été particulièrement forte au quatrième trimestre puisque l’opérateur y enregistre sa meilleure performance de ventes nettes depuis le quatrième trimestre 2011, et son meilleur mois de décembre depuis trois ans. Environ 1 million de personnes ont opté pour la 4G.

Le parc des clients résidentiels abonnés à l’internet haut débit progresse de son côté de 182.000 clients à 5,257 millions.

SFR poursuit son plan d’économie amorcé par un plan de départs volontaires clos le 31 août dernier. Depuis fin 2011, les coûts opérationnels, tant fixes que variables, ont ainsi baissé de plus d’un milliard d’euros (hors éléments non récurrents).