Pour contrebalancer l'érosion de ses ventes, le constructeur vient d'acquérir – fort cher – une SSII surtout présente sur le marché US. Achat raisonné ou mauvaise opération dictée par ses concurrents ?
Dell ne cachait pas sa volonté de se renforcer dans les services pour affronter une décroissance irrémédiable des ventes d'ordinateurs. On évoquait de temps à autre le nom d'Atos. C'est finalement Perot, une SSII fondée par celui qui fut deux fois candidat malheureux aux élections présidentielles américaines, qui tombe dans l'escarcelle du constructeur. Un achat qui ressemble plus à un mauvais feuilleton texan – Dell et Perot étant tous les deux originaires de cet état – qu'à un achat raisonné.
Tout d'abord le prix pose problème. Le constructeur a en effet déboursé 3,9 milliards de dollars - soit une prime de 67,5% par rapport à la valeur de la société – pour emporter l'affaire face à HP et à IBM. On peut d'ailleurs se demander si Dell n'a pas été victime d'un jeu de dupes ou d'une partie de poker menteur. Autre inconvénient : à l'opposé d'un EDS, Perot est quasiment un inconnu en dehors du continent nord-américain (l'Irlande, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Roumanie constituant sa base européenne). Tout est donc à construire avant de s'attaquer au marché des services des autres continents.
Cela dit, cet achat offre malgré tout quelques avantages. Dell a certes payé cher mais il se trouve encore à la tête d'un beau pactole lui permettant de nouvelles emplettes. Il avait en effet provisionné 10 milliards de dollars pour faire son marché. Ensuite, Perot est bien présent sur le marché gouvernemental US, très actif en ce moment. D'ailleurs – et ce n'est pas le moindre de ses avantages – la société a engrangé au cours de son dernier exercice fiscal 2,8 milliards de dollars, un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% sur un an. Enfin, Perot a une présence en Chine (à Pékin et à Shangaï), un marché qui intéresse au plus haut point le constructeur.
Reste à savoir si le slogan « strong together » adopté par les deux tourtereaux pour fêter leur alliance se vérifiera bel et bien dans la durée. En attendant le constructeur essaye de rassurer ses partenaires. Greg Davis, responsable channel, a expliqué que cette opération n'aurait que peu d'impact sur leurs activités. «Nous essayons toujours de fournir le meilleur portefeuille de produits et de services à nos partenaires et à leurs clients », a-t-il sobrement commenté.
Suite à son rachat de RueduCommerce par Altarea Cogedim, la boutique en ligne change de tête. C'est le directeur marketing, Alexandre de Lamarzelle, qui se voit confier la direction générale de l'enseigne.
A nouveau dans le rouge, Sony compte sur l'arrivée à la tête de la société du redresseur de la division PlayStation pour retrouver le chemin de la prospérité. Un chemin qui s'annonce douloureux.
IBM se renforce sur la mobilité avec le lancement de IBM Endpoint Manager for Mobile Devices, issu du rachat de BigFix en 2010, et avec l’acquisition de Worklight, spécialiste du développement et du déploiement d’applications.
IT Partners a déjoué tous les pronostics : les revendeurs et prestataires IT avaient la banane malgré les nouvelles alarmistes de ces derniers mois venant des marchés financiers et les menaces sur l'économie.
Le bruit en courait depuis quelques semaines. C'est à présent confirmé : Microsoft réorganise sa direction marketing. C'est ce qui ressort de la décision prise par l'éditeur de Redmond de licencier 300 personnes.
L'éditeur de progiciels de solutions logistiques H-Log vient de nommer l'ancien directeur général d'Aruba Networks France, Pascal Desaint, en tant que directeur commercial et marketing, avec
Le départ de Jean-Paul Alibert, promu directeur général de la division Imaging and Printing Group d'HP, ne laissera pas la direction générale de la division Technology Services du constructeur sans titulaire.
Bénéficiant d'une croissance soutenue au quatrième trimestre, Osiatis affiche d'excellents résultats pour l'ensemble de l'année 2011. Et ce malgré un repli de ses activités à l'international.