Apple a livré au cours du dernier trimestre 47,4 millions d’iPhones. C’est inférieur aux 50 millions de smartphones prévus par les analystes. C’est aussi moins que les 61,2 millions d’iPhone livrés au cours du

trimestre précédent.

Apple se félicite du prix de vente moyen de l’iPhone qui a grimpé de 99 dollars pour atteindre 660 dollars. Cette prouesse est due en fait au lancement il y a neuf mois de l’iPhone 6 dont le prix moyen est supérieur de 100 dollars à celui de son prédécesseur.

La firme à la pomme a engrangé au cours du trimestre un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars, soit 1,85 dollar par action diluée, pour un chiffre d’affaires de 49,6 milliards d’euros. Des résultats en croissance de 33% par rapport à ceux de l’an dernier à la même période. Mais encore une fois inférieurs à ceux générés au cours des trois mois précédents.

Triomphant, Tim Cook s’est félicité de cette progression annuelle qu’il attribue  » à des ventes d’iPhone en augmentation de 59 % par rapport à l’année dernière, de fortes ventes de Mac, une performance historique des services, générée par l’App Store, et un excellent démarrage de l’Apple Watch « .  » L’enthousiasme pour Apple Music a été incroyable et nous avons hâte de lancer iOS 9, OS X El Capitan et watchOS 2 auprès des clients à l’automne « , a-t-il ajouté.

On notera tout de même que le CEO d’Apple ne communique aucun chiffre précis concernant les ventes de la montre connectée.
D’habitude, lors du lancement d’un nouveau produit Tim Cook ne se prive pas de lancer des chiffres
Une consultation attentive des résultats n’apporte rien de plus. L’Apple Watch figurant dans une ligne de compte baptisée  » autres produits  » dans laquelle figure notamment l’iPod, l’Apple TV ou encore l’activité Beats Electronics.

 » En nous basant sur le pu d’informations fournies par l’entreprise, nous estimons qu’Apple a vendu 2,5 millions d’Apple Watches au cours du trimètre clos en juin. C’est inférieur à nos prévisions de 4,7 millions « , indique dans une note Walter Piecyk, analyste chez BTIG.

Autre problème : les ventes d’iPad. La firme de Cupertino reconnait que les ventes ont reculé de 18% en un an.

Tout cela ne contribue pas à instaurer la confiance chez les investisseurs. Résultats : l’action a chuté de 8% après la clôture de Wall Street. Depuis elle a toutefois repris un peu de couleur.