Quarante-quatre millions de dollars : c’est ce que va débourser le spécialiste de la sécurité des réseaux Fortinet pour avaler le fabricant d’équipements WiFi destinés au marché professionnel Meru Networks. 

Une somme relativement faible.

Il est vrai que la société n’est pas dans une forme excellente. Elle s’est distinguée ces dernières années par le départ de plusieurs de ses dirigeants et par des pertes récurrentes.

Les résultats du premier trimestre s’étaient révélés une fois de plus catastrophiques. Sur un an, le chiffre d’affaires avait fondu d’u!n peu plus de 15% à 17,4 millions de dollars. Le déficit atteignait quant à lui 8,0 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’exercice 2014, la société enregistrait un chiffre d’affaires de 90,9 millions de dollars et une perte GAAP de 20,9 millions de dollars pour un effecti d’environ 300 personnes.

Le 26 mai dernier, la firme de Sunnyvale avait annoncé l’obtention d’une facilité de crédit de 15 millions de dollars auprès de l’Opus Bank, afin de solder d’anciens crédits trop coûteux et de disposer d’un fonds de roulement suffisant. Fonds de roulement destiné à financer le lancement de nouveaux produits, notamment dans le secteur du WiFi-as-a-service.

La société avait indiqué dès le mois de janvier qu’elle travaillait avec la Deutsche Bank  » afin d’explorer des options stratégiques « .
En vérité, des rumeurs concernant la recherche d’un acquéreur courraient depuis le début de l’année 2009.

Chez Fortinet on semble très satisfait de cette acquisition. Un fois cette dernière finalisée (ce qui est prévu d’ici la fin du troisième trimestre), le spécialiste de la sécurité mettra la main sur 33 brevets attribués et 35 brevets en attente

 » L’acquisition de Meru Networks coïncide avec notre vision d’une sécurité tous azimuts combinant une solide sécurité des réseaux avec une connectivité omniprésente », explique dans un communiqué le fondateur et CEO de Fortinet, Ken Xie.  » Nous pensons que cela va accélérer l’innovation à travers la fourniture de nouvelles solutions et services qui pourront aider les entreprises de toutes tailles à déployer, gérer et sécuriser leurs réseaux filaires et sans fil dans une ère de mobilité. Nous croyons que l’extension de notre plateforme de sécurité point-à-point de premier plan va accroître nos opportunités de croissance et bénéficier à nos clients et à nos partenaires. «