C’est une grande nouvelle pour le constructeur, ses partenaires et ses clients : BlackBerry ne perd plus d’argent. Le Canadien, qui a un peu délaissé le matériel pour plus se focaliser sur son point fort qu’est la 

sécurité, a réussi son virage.

Bien qu’elle enregistre pour son quatrième trimestre décalé (qui recouvre les mois de décembre, janvier et février) une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires (660 millions de dollars versus 793 millions de dollars voici 12 mois), la firme de Waterloo engrange un bénéfice de 28 millions de dollars (normes GAAP). C’est modeste, mais c’est bien mieux que la perte de 148 millions de dollars annoncée un an plus tôt.

Précisons que le chiffre d’affaires est impacté par une perte de change d’environ 12 millions de dollars, relative à la hausse de la monnaie américaine.

La marge brute est de 48,2%. Le constructeur revendique d’ailleurs une marge trimestrielle brute positive pour sa branche hardware, la troisième consécutive selon lui.

Au cours du trimestre, BlackBerry a augmenté de 115 millions de dollars sa cagnotte qui atteint désormais 3,27 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires provenant des services a été de 48%, contre 10% pour les logiciels et 42% pour les ventes de smartphones, dont le constructeur a vendu au cours de la période 1,3 million d’exemplaires. Le prix moyen des appareils livrés aux clients a par ailleurs progressé, passant en trois mois de 180 à 211 dollars.

 » Nous avons une désormais une bonne maîtrise de nos marges et la feuille de route concernant nos produits a été bien reçue « , se félicite dans un communiqué le CEO de la société, John Chen.  » La seconde moitié de notre changement de cap est engagé, il est fixé sur la stabilisation de notre chiffre d’affaires, une rentabilité durable et la génération de trésorerie. «