Lexmark, qui a entamé sa diversification dans le domaine du logiciel en 2010 en acquérant l’éditeur de solutions de BPM et d’ECM Perceptive Software, se renforce encore un peu plus dans ce domaine en

acquérant Kofax pour un milliard de dollars en numéraire.

Cette opération, dont la clôture est prévue pour le second trimestre, devrait permettre au fabricant d’imprimantes de doubler son chiffre d’affaires issu du logiciel.

En 2014 les revenus combinés de sa branche Perceptive Software (qui a intégré depuis 2010 les autres acquisitions réalisées par Lexmark dans ce secteur) et des services d’infogérance d’impression (MPS) ont atteint 1,17 milliard de dollars sur un chiffre d’affaires total de 3,71 milliards de dollars.
Perceptive Software a généré à lui seul 296 millions de dollars, soit une croissance annuelle de 31%.

Spécialisé dans la capture de documents, notamment sur mobile, et la dématérialisation, Kofax a de son côté réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 297 millions de dollars.

Fondé en 1985 et basé à Irvine en Californie, l’éditeur revendique 20.000 clients dans le monde, parmi lesquels 80 présents dans la liste Fortune Global 100, et un réseau mondial de 850 revendeurs.

 » L’ajout de Kofax va immédiatement améliorer l’offre ECM et BPM de Lexmark. Dans le secteur de la capture de documents, la combinaison des procédés intelligents de Kofax avec l’outil Perceptive Intelligent Capture va créer le plus vaste portefeuille de solutions de capture du marché, allant des portails web et des terminaux mobiles aux imprimantes multifonction intelligentes « , se félicite Lexmark dans un communiqué.