C’est une véritable tempête qui s’abat sur le secteur des télécoms suédois. Sony, qui avait racheté en 2012 les 50% détenus par son partenaire dans la co-entreprise Sony-Ericsson a annoncé la suppression de 1.000

emplois sur son site de Lund (sud-ouest).

Le géant japonais s’était fixé le mois dernier comme objectif de réduire de 28% les effectifs de sa division de téléphonie mobile, fortement déficitaire, et de les ramener à 5.000 salariés. Il n’avait toutefois pas précisé la répartition géographique de ces coupes qui affectent 1.100 salariés au total. C’est donc la Suède qui fait principalement les frais de cette opération.

Et comme un malheur vient rarement seul, l’ex-partenaire du fabricant nippon annonce lui-aussi une taille sévère dans ses effectifs suédois.
L’équipementier va en effet se séparer de 2.200 salariés. Il souhaite réduire ses coûts annuels de 9 milliards de couronnes (990 millions d’euros) d’ici 2017 afin de financer le développement de son coeur de métier que sont les réseaux.

La chaîne d’approvisionnement et la R&D sont principalement touchées. L’usine de Katrineholm (sud-est), qui emploie 400 personnes, sera également fermée.

Ericsson emploie 115 000 personnes dans le monde, dont près de 17.000 en Suède.