Bloomberg ne s’était pas trompé. Le 25 février, le site d’information économique laissait entendre que des discussions étaient en cours concernant une possible acquisition d’Aruba Networks par HP. Les négociations ont bien eu lieu et ont même abouti puisqu’un communiqué des deux entreprises annonce le rachat du fournisseur d’infrastructures WiFi par le géant de Palo Alto pour 24,67 dollars l’action, soit environ 2,7 milliards de dollars et une prime de 34,4% par rapport au cours de clôture du 24 février.

L’opération a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés.

Il s’agit pour HP de l’acquisition la plus importante depuis le rachat controversé d’Autonomy pour plus de 11,1 milliards de dollars fin 2011.

Aruba, qui emploie 1.800 personnes dans le monde, a engrangé en 2014 un chiffre d’affaires de 729 millions de dollars et tablait avant l’opération sur des revenus dépassant le milliard de dollars dans deux ans. Au cours des cinq dernières années sa croissance annuelle moyenne a été d’environ 30%.
Un apport non négligeable pour l’activité réseau d’HP dont le chiffre d’affaires a affiché lors du dernier trimestre une baisse de 11% à 562 millions de dollars, soit à peine un peu plus de 2% du chiffre d’affaires global du groupe.

 » Les entreprises sont confrontées à un monde dominé par le mobile et sont à la recherche de solutions qui les aident à abandonner leurs investissements du passé pour un nouveau style d’IT « , commente dans le communiqué Meg Whitman.  » En combinant les solutions de mobilité sans fil de classe mondiale d’Aruba avec le portefeuille de solutions de commutation de premier plan d’HP, nous offrirons les solutions réseaux les plus simples et les plus sécurisées afin d’aider les entreprises à déployer aisément leurs réseaux mobiles de prochaine génération. « 

Une nouvelle organisation, combinant l’entité HP Networking et Aruba, sera confiée au CEO de la firme de Sunnyvale, Dominic Orr, et à son directeur technique et responsable de la stratégie, Keerti Melkote. Tous deux seront placés sous l’autorité du patron du HP Enterprise Group, Antonio Neri.