Apple va investir 1,7 milliard d’euros dans la construction de deux datacenters de 166.000 m2 en Europe, l’un à Athenry, dans le comté de Galway en Irlande, l’autre à Viborg, dans le Jutland central au Danemark.

Tous deux devraient être opérationnels en 2017.
Alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable, ils hébergeront les services en ligne destinés aux clients européens, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Maps et Siri.

 » Nous sommes reconnaissants pour le succès permanent en Europe et fiers que nos investissements supportent des communautés à travers le continent « , déclare Tim Cook dans un communiqué.  » Ce nouvel investissement significatif représente le plus gros projet européen d’Apple à ce jour. Nous sommes ravis d’y étendre nos opérations, d’y créer des centaines d’emplois locaux et d’y introduire quelques-unes de nos conceptions de bâtiment les plus verts qui soient « , ajoute-t-il.

 » Nous sommes enthousiastes de participer à la croissance de l’industrie verte en Irlande et au Danemark et de développer des systèmes énergétiques qui tirent parti de leurs fortes ressources éoliennes. Notre implication dans la responsabilité environnementale est bonne pour la planète, bonne pour notre activité, et bonne pour l’économie européenne « , affirme de son côté Lisa Jackson, vice-présidente en charge des initiatives environnementales d’Apple.

Le site irlandais devrait s’installer sur un terrain utilisé aujourd’hui pour cultiver des arbres non-indigènes. Apple promet pour chaque arbre abattu d’en replanter un d’essence locale dans la forêt de Derrydonnell. Le projet d’Athenry prévoit également la réalisation d’un espace d’éducation en plein air destiné aux écoles de la région, ainsi que la création d’un chemin de randonnée.

Il est prévu pour le site danois que la chaleur dégagée par les serveurs va alimenter en chauffage les habitations environnantes.

La firme à la pomme insiste également sur son rôle positif pour l’économie du Vieux Continent. Elle revendique ainsi la création d’environ 672.000 emplois dans la région, y compris 530.000 emplois liés au développement d’applications iOS. Depuis, le lancement de l’App Store en 2008, les  développeurs européens auraient ainsi engrangé plus de 6,6 milliards d’euros.

Par ailleurs, Apple emploierait 18.300 personnes dans 19 pays européens, dont 2.000 recrutées au cours des 12 derniers mois.

La firme de Cupertino aurait également dépensé plus de 7,8 milliards d’euros auprès d’entreprises et de fournisseurs européens. Cet argent aurait notamment servi à fabriquer des produits et à financer des opérations destinés au monde entier.

Il n’échappera à personne que ces annonces et ces promesses interviennent au moment où la Commission de Bruxelles s’intéresse de très près à l’accord fiscal particulièrement avantageux passé entre Apple et l’Irlande.