Canon est prêt à débourser 23,6 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d’euros) pour s’offrir Axis. Dans un communiqué le géant japonais de la photo annonce en effet le lancement début mars, après accord des

autorités de la concurrence suédoise, d’une OPA amicale sur le fabricant de caméras de surveillance. Il indique avoir le soutien du conseil d’administration d’Axis et d’un groupe d’actionnaires représentant environ 39,5% du capital.
Il est vrai que le prix proposé est alléchant puisqu’il inclut une prime d’environ 50% par rapport au cours de clôture de lundi.

Confronté à la chute du marché de la photographie, Canon est contraint de rechercher de nouvelles sources de profit du côté des débouchés porteurs. Déjà présent dans la vidéosurveillance, il n’est cependant pas, à l’inverse d’Axis, un poids lourd du secteur.

Dans son communiqué, Canon présente son OPA comme une opération gagnant/gagnant. Selon le fabricant, la combinaison de ses technologies optique et d’imagerie avec la technologie de traitement d’image en réseau d’Axis, de même que l’assemblage de la propriété intellectuelle et de la R&D des deux entreprises devraient permettre à celles-ci de  proposer des solutions de vidéo en réseau innovantes et sophistiquées. Les deux sociétés devraient par ailleurs profiter de la synergie de leurs réseaux de distribution respectifs.

Axis poursuivra son existence en tant qu’entité juridique distincte dont les bureaux resteront en Suède. L’équipe de direction sera maintenue.

En 2014 Axis a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 16% en variation annuelle à 5,45 milliards de couronnes (580 millions d’euros) et une marge opérationnelle de 13,1%. Le bénéfice net a grimpé de 12,5% à 539 millions de couronnes (57 millions d’euros).

Le fabricant revendique un réseau de 75.000 partenaires, parmi lesquels de nombreux intégrateurs.