Le rachat de Motorola Mobility par Lenovo à Google pour 2,91 milliards de dollars est finalisé annoncent les deux entreprises dans un communiqué commun. Motorola devient une filiale détenue à 100% par Lenovo, son siège 

demeurant à Chicago.

Avec cette acquisition, le Chinois accueille une entreprise de près de 3,500 employés dans le monde – dont environ 2,800 aux Etats-Unis – qui participent au design, à la conception, à la vente et au support des appareils Motorola.

Lenovo devient ainsi le troisième fabricant mondial de smartphones.

« Avec les forces complémentaires de nos deux entreprises, nous espérons vendre plus de 100 millions d’appareils mobiles cette année – smartphones et tablettes – en misant sur la position de leader de la marque Lenovo en Chine, sur notre élan combiné dans les marchés émergeants, et sur l’implantation puissante de Motorola dans les marchés matures tels que les US », explique dans le communiqué le vice-président exécutif du Lenovo Mobile Business Group, Liu Jun.

« Motorola est entre de bonnes mains avec Lenovo, une entreprise qui s’attache à concevoir des produits d’excellence », affirme de son côté Larry Page.

Google demeurera toutefois propriétaire de la majorité du portefeuille de brevets de Motorola Mobility.

La transaction a obtenu l’autorisation des autorités américaines, chinoises, européennes, brésiliennes et mexicaines et du Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis (CFIUS).

Il s’agit de la cinquième autorisation que le CFIUS accorde à Lenovo depuis 2005 pour l’acquisition d’une entreprise américaine.