Quatre ans après être sorti d’Atis, la co-entreprise détenue avec Infineon, IBM marque un trait définitif sur la fabrication de semi-conducteurs. Le géant d’Armonk va en effet céder sa fabrication de composants

IBM Microelectronics à GlobalFoundries, usines, personnel et propriété intélécctuelle compris. Il va même verser 1,5 milliards de dollars à ce dernier. Si l’on ajoute à ce montant la dépréciation d’actifs qu’entraîne cette opération, c’est finalement une charge de 4,7 milliards de dollars que le fabricant va enregistrer dans ses comptes du troisième trimestre. C’est dire si cette activité déficitaire lui pèse.

Selon les termes de l’accord, la firme de Sunnyvale contrôlée par le fonds souverain d’Abu Dhabi, va devenir pour les 10 prochaines années le fournisseur exclusif de Big Blue en semi-conducteurs 10, 14 et 22 nanomètres.

IBM va toutefois poursuivre la recherche fondamentale en matière de semi-conducteurs pour laquelle il maintient son investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans annoncé précédemment. Les résultats de ces recherches seront réservés en priorité à GlobalFoundries.  » Cet accord renforce notre ancienne collaboration qui a débuté lors de la création de GlobalFoundries en 2009, et reflète nous confiance dans les capacités de la société « , explique dans un communiqué le responsable de la recherche d’IBM, John E. Kelly III.

Cette annonce intervient alors que Big Blue publie des résultats trimestriels en baisse. Au cours du troisième trimestre la société a généré un chiffre d’affaires de 22,4 milliards de dollars, en retrait de 4%.

Tous les secteurs d’activité reculent : le hardware de 15% soit 2,4 milliards de dollars, les logiciels de 2% à 5,7 milliards de dollars et les services de 3% à 13,7 milliards de dollars. Il en va de même pour toutes les zones géographiques.

Seules lueurs dans ce sombre tableau, le cloud (+50%), la mobilité (+100%), la sécurité (+20%) et la Business Analytics (+8%) progressent.

A cause de la charge exceptionnelle de 4,7 milliards de dollars, le bénéfice s’effondre de plus de 99% à 18 millions de dollars.