En août dernier, à l’issue de son exercice fiscal 2013-2014, Cisco annonçait 6.000 suppressions d’emplois (soit 8% de son effectif) afin, précisait l’équipementier, de s’adapter à l’évolution de son marché.

Subissant la pression de plus en plus forte des concurrents chinois Huawei et ZTE, ses ventes de routeurs avaient il est vrai baissé de 7% sur un an, celles de ces commutateurs subissant de leur côté un recul de 4%. Or ces activités représentent grosso modo 60% du chiffre d’affaires de la société.

Ce sont-elles qui vont être mises à contribution à travers une vaste réorganisation qui pourrait affecter jusqu’à 25.000 personnes indique le site Business Insider, qui a puisé ses informations à la source. Les équipes d’ingénieurs, aujourd’hui dispersées dans une multitude d’unités consacrées généralement à une ligne de produits, seraient rassemblées dans deux grandes équipes consacrées, l’une au logiciels, l’autre au matériel. Les deux entités seraient placées sous la houlette de l’actuel vice-président exécutif en charge du développement, Pankaj Patel.

Les top managers ayant le titre de directeur général seraient remerciés. En revanche les nombreux vice-présidents et senior vice-présidents ne seraient pas particulièrement affectés.
Certains hauts responsables auraient déjà commencé à regarder ailleurs précise Business Insider, qui ajoute que les salariés de Cisco sont très prisés par les startups en recherche de talents.

Le but recherché par Cisco serait de mettre fin aux différentes petites baronnies internes qui, profitant d’un système de gestion par lignes de produits, se sont développées au cours des années.
S’appuyant sur les recommandations de deux cabinets de consultants, la nouvelle organisation en deux grandes entités devrait, selon la firme de San José, faciliter la coopération et le partage entre les équipes et rendre l’entreprise plus souple.

Les licenciements devraient toutefois affecter d’autres activités.

Dans un long message transmis à nos confrères, l’équipementier a confirmé la réorganisation  .  » Nous pensons que ces grands mouvements auront pour nous à terme un grand impact. C’est une manière différente de faire des choses qui nous permettrons d’être plus réactifs et de mieux répondre aux attentes de nos clients et du marché « , indique notamment le document.