Après avoir publié des résultats décevants au second trimestre (chiffre d’affaires en baisse de 9% et bénéfice avant taxe en recul de 21%), Samsung s’attend à un troisième trimestre encore plus catastrophique. 

Le chiffre d’affaires reculerait de 20,45% à 47 billiards de wons (environ 34,3 milliards d’euros). Le bénéfice opérationnel plongerait quant à lui de 59,65% à 4,1 billiard de wons (3 milliards d’euros). Il s’agirait dans ce cas du quatrième trimestre de baisse consécutive.

Le fabricant attribue cette dernière chute à des frais élevés de marketing et, surtout, à des ventes d’appareils mobiles plus faibles que prévues. Or la division Mobiles représente 60% de son chiffre d’affaires total.

Et les choses risquent de pas s’arranger de sitôt. Dans les pays émergents, tout particulièrement en Chine, le Coréen doit faire face à la montée en puissance de fabricants comme Xiaomi, Lenovo ou Huawei.

Dans les pays matures, où la croissance des ventes de smartphones est désormais inférieure à 10% (de 4,9% en 2014 selon IDC), le fabricant est confronté au succès de l’iPhone 6, comme en témoigne les 10 millions d’exemplaires du smartphone à la pomme écoulés au cours du premier week-end de lancement. Un succès qui pourrait d’ailleurs se répéter en Chine ou l’appareil a bénéficié de 3 millions de pré-commandes dans les trois jours qui ont suivi l’approbation de commercialisation accordée par le gouvernement.