» Channel First  » semble porter ses fruits. La stratégie initiée par Michael Dell en début d’année donnerait même des ailes au constructeur si l’on en croit son CEO, seul maître à bord depuis son rachat de la société en octobre 2013.

 » Quelle est la grande entreprise à la croissance la plus rapide dans le channel ? Quelle est l’entreprise IT proposant des services de bout en bout connaissant la croissance la plus rapide dans le monde actuellement ? Il y a là Dell et Oracle, IBM, HP et Cisco. Nous croissons plus rapidement que n’importe lequel d’entre eux « , a déclaré le Texan à l’occasion d’une interview accordée à CRN.
Selon lui, les ventes indirectes ont connu une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année.

Pour vérifier ses propos, nos confrères ont interrogé plusieurs partenaires US du constructeur. Tous vantent désormais l’implication des responsables commerciaux de la firme de Round Rock dans la conclusion des affaires.  » Le soutien de Dell est incroyable. Lorsque nous luttions pour conclure un contrat de 10 millions de dollars, Michael Dell nous a tiré d’affaires en appelant personnellement notre client « , se rappelle l’un d’entre eux.

Les autres principaux accélérateurs d’activités sont bien sûr les nouvelles incitations financières mises en place et la consolidation des différents programmes partenaires résultant des multiples acquisitions du constructeur en une seule offre.

Depuis sa sortie du Nasdaq, Dell n’est plus soumis à la publication des résultats trimestriels.
Difficile donc d’accorder un crédit total aux propos triomphants de son patron.
Les statistiques des ventes fournies par les cabinets d’analyse du marché IT sont une des rares sources à disposition.
Ainsi, au cours du deuxième trimestre, IDC constatait pour Dell une progression de 13,2% (de 10,2% pour HP) des livraisons de PC et une baisse de 6,5% des revenus générés par les serveurs.
Du côté des systèmes de stockage ce n’est pas brillant. Les revenus provenant de cette activité ont chuté de 19% au premier trimestre.

Il ne faut toutefois pas prendre ces chiffres pour argent comptant.  Comme l’a expliqué un partenaire Dell à CRN, ajouter des solutions logicielles à des ventes de matériel devient aujourd’hui un processus naturel.

Autre indice donnant quelque crédit aux propos de Michael Dell : sa société a doublé son business avec le grossiste Ingram Micro au premier trimestre.