Proposés en version  lame, rack, tour et scale-out, disponibles à partir du 8 septembre prochain, les serveurs HP ProLiant Génération 9 (Gen9) sont optimisés pour les environnements cloud et SDN,

grâce notamment à des outils de supervision convergents entre serveurs, stockage et réseau.

Côté performances, la gamme intègre des accélérateurs PCIe, des adaptateurs HP SmartCache et HP FlexFabric, ainsi que des barrettes mémoire DDR4 SmartMemory, pour accroître la puissance de calcul.

Selon le constructeur, la nouvelle gamme permettrait de tripler la capacité de traitement avec un coût total de possession plus faible comparativement aux serveurs ancienne génération grâce à une optimisation de la conception et des mécanismes d’automatisation. La performance des applications critiques serait par ailleurs accrue d’un facteur 4 grâce aux innovations d’HP concernant le stockage, la mémoire et le réseau.

Les fonctions de management convergent de HP OneView, disponibles à la fin de l’année, devraient quant à elles permettre une mise à disposition des services IT ainsi qu’un provisionnement de l’infrastructure jusqu’à 66 fois plus rapides.

« HP a créé le marché x86 il y a 25 ans, et nous avons fait évoluer ce marché avec des innovations qui ont totalement transformé le datacenter, comme HP Moonshot et HP Apollo. Aujourd’hui nous traçons la voie pour les 25 ans à venir avec les serveurs HP ProLiant Gen9, qui combinent le meilleur des environnements IT traditionnels et cloud, et permettent de bâtir une infrastructure réellement software-defined », explique dans un communiqué Antonio Neri, vice-président senior et directeur général de la division Serveurs et Réseaux.

Les tarifs des nouveaux serveurs ne sont pas communiqués. HP précise toutefois que des informations additionnelles sur la gamme seront annoncées à l’occasion de l’Intel Developpers Forum, qui se tiendra à San Francisco, du 9 au 11 septembre.