Qui l’eut cru il y a encore quelques mois ? Les ventes de PC ont permis au fabricant de renouer avec la croissance de son chiffre d’affaires après trois ans de baisse continue.

 » Le troisième trimestre 2014 marque une étape importante dans le redressement d’HP « , s’est félicité Meg Whitman au cours d’une conférence avec les analystes. Avec +1%, soit un chiffre d’affaires de 27,6 milliards de dollars, la croissance est toutefois modeste.

Le fabricant, qui a généré 3,6 milliards de dollars de cash flow (+36%) au cours du trimestre, n’a en revanche enregistré qu’un bénéfice net de 985 millions de dollars, en chute de 29%, impacté notamment par de lourdes charges de restructuration. Le départ de 40.000 personnes depuis 2012 n’est pas indolore pour le groupe.

Le BPA GAAP est de 0,52 dollar contre 0,71 dollar il y a un an.

Dopée notamment par l’abandon du support de Windows XP, la vente de PC a engrangé 8,65 milliards de dollars, soit une progression annuelle de 12%. En revanche, les ventes d’imprimantes reculent de 4% à 5,59 milliards de dollars. L’un dans l’autre la division Imprimantes et PC progresse de 5% à 14,24 milliards de dollars.

L’enterprise Group réalise de son côté un chiffre d’affaires de 6,89 milliards de dollars, en hausse de 2%.

La situation est nettement plus préoccupante pour les services aux entreprises, dont les revenus baissent de 6% à 5,59 milliards de dollars, et pour les ventes de logiciels qui enregistrent un recul de 3% à 855 millions de dollars.

Sur un plan géographique, la région EMEA démontre un certain dynamisme avec des ventes en hausse de 5% à 10 milliards de dollars.

La région Amériques enregistre quant à elle 12,3 milliards de dollars, soit un recul de 1% malgré des ventes stables aux Etats-Unis.

La Chine bénéficie d’une progression à deux chiffres. Pénalisée par la morosité des marchés japonais et indien, la région Asie-Pacifique doit toutefois se contenter d’une modeste hausse de 1% à 5,3 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, la firme de Palo-Alto s’attend à un bénéfice par action non-GAAP situé entre 1,03 et 1,07 dollar.

Pour l’ensemble de l’exercice le BPA non-GAAP est attendu aux environs de 2,75/2,79 dollars.