IBM vient d’annoncer pour le second trimestre un chiffre d’affaires de 24,4 milliards de dollars, en baisse de 2% et de 1% à taux de change constant. Le bénéfice net grimpe à 4,1 milliards de dollars, soit 4,12 dollars par action,

contre 3,2 milliards de dollars et 2,91 dollars par action un an plus tôt.
Au cours de la période, la firme d’Armonk a engrangé 3 milliards de dollars de cash flow, soit 300 millions de dollars de plus que l’an passé.

Ce résultat, bien que supérieur aux attentes, déçoit cependant la bourse, attentive à la hausse très modérée des ventes de logiciels (+1% à 6,5 milliards de dollars).
Après avoir grimpé de 1,8%, le titre a ensuite reculé et affichait vendredi matin une légère baisse de 0,04%.

Les solutions middleware (WebSphere, Information Management, Tivoli, Workforce Solutions et Rational) engrangent 4,3 milliards de dollars (+1%). En revanche, les ventes de systèmes d’exploitation chutent de 13% à 530 millions de dollars.

Les services affichent une baisse de 1% à 13,9 milliards de dollars, dont 9,4 milliards de dollars (-1%) proviennent des Global Technology Services et 4,5 milliards de dollars (-2%) des Global Business Services.

La France déçoit

Avec 3,3 milliards de dollars engrangés, le chiffre d’affaires issu du hardware connaît un nouveau et sérieux recul (-11%). La baisse est particulièrement sévère pour les systèmes Power (-28%), et les systèmes de stockage (-12%), ces derniers bénéficiant toutefois d’une très forte progression du stockage Flash (+de 100%). Les System X voient quant à eux leurs ventes fléchir de 3%.

Sur un plan géographique, la région Amériques voit ses ventes reculer de 1% à 10,6 milliards de dollars. Dopée par les bonnes performances de l’Allemagne et de l’Italie, avec 7,9 milliards de dollars de CA la zone EMEA affiche une hausse de 1% malgré les mauvais résultats de la France (IBM ne fournit aucun chiffre) et du Royaume-Uni.
La région Asie/Pacifique génère 5,3 milliards de dollars, soit 9% de moins qu’il y a un an. Les marchés BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) subissent une baisse de 2%.

Pour l’ensemble de l’année, Big Blue vise un chiffre d’affaires d’au moins 17 dollars par action.