C’est une très mauvaise nouvelle pour Microsoft, Google, Samsung et BlackBerry. Apple et IBM viennent de sceller une alliance  » pour transformer la mobilité  » indique un communiqué commun.

Le partenariat devrait surtout permettre à la firme à la pomme de renforcer sa présence sur le marché des entreprises.

Les deux alliés annoncent le développement d’une centaine d’applications verticales (distribution, santé, banque, transport, tourisme, télécoms, assurances…) réservées à l’iPad et à l’iPhone.

IBM, qui va ajouter les deux terminaux à son catalogue, va par ailleurs optimiser pour iOS ses services cloud, notamment en matière de gestion de terminaux, de sécurité, de BI et d’intégration des services mobiles.

Big Blue va également proposer des offres packagées d’approvisionnement, d’activation et de gestion des terminaux.

De son côté, Apple va enrichir son catalogue AppleCare de services d’assistance technique spécifiques au monde de l’entreprise.

 » Les compétences d’IBM en matière de Big Data et d’analytique, ajoutées à la puissance de plus de 100.000 consultants IBM spécialisés dans l’industrie et d’autres domaines, sans oublier les développeurs de logiciels, le tout fusionné avec la légendaire connaissance du consommateur, l’intégration matérielle et logicielle et les plateformes de développement d’Apple vont créer des applications capables de transformer la manière dont les entreprises et les employés utilisent l’iPhone et l’iPad, permettant ainsi à ces entreprises d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et de satisfaction du client, tout cela plus rapidement et plus facilement que jamais « , essayent de nous convaincre les deux nouveaux alliés dans leur communiqué.

Qu’il est loin le temps où dans une publicité inspirée du roman « 1984 » de George Orwell, Apple comparait IBM à  » Big Brother « .