Le président du conseil d’administration d’HP, Ralph Whitworth vient de démissionner pour raisons de santé. Co-fondateur du fonds d’investissement Relational Investors LLC, cet actionnaire activiste siégeait au conseil d’administration d’HP depuis 2011.

Peu après la nomination de Meg Whitman à la tête du fabricant, il avait en effet négocié et obtenu de haute lutte l’attribution d’un poste d’administrateur à sa société qui venait d’investir massivement dans le constructeur.

Il avait pris la présidence d’HP en avril 2013 suite au départ de Ray Lane, accusé d’avoir favorisé le rachat d’Autonomy.

Ralph Whitworth faisait partie des actionnaires mécontents qui avaient poussé ce dernier vers la sortie.

Il avait fait aussitôt fait savoir qu’il acceptait la présidence du conseil d’administration de la société à titre intérimaire jusqu’à ce qu’un nouveau président exécutif « de classe internationale » soit trouvé. Il s’était engagé à siéger pour une durée maximum de deux ans et à ne pas porter sa participation à plus de 9,9%.

Relational Investors LLC annonce dans un communiqué que Ralph Whitworth quitte provisoirement le fonds d’investissement, laissant l’autre co-fondateur David Batchelder aux commandes. Le document ne précise pas si ce dernier entend désormais siéger au board d’HP.