Le spécialiste des équipements RFID et codes-barres américain Zebra Technologies serait sur le point d’acquérir Motorola Solutions pour 3,5 milliards de dollars si l’on en croit le Financial Times.

Le quotidien économique précise que l’accord de cession a été scellé il y a quelques jours et devrait être rendu public ce mardi.

L’opération donnerait naissance à un géant du suivi et de la traçabilité des objets depuis leur fabrication jusqu’à leur commercialisation, générant quelque 3,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour un effectif de 7.000 personnes environ.
Zebra Technologies, dont la valeur boursière avoisine les 3,44 milliards de dollars, fournit notamment des équipements à Amazon pour la gestion de ses entrepôts. De son côté Motorola Solutions vend des lecteurs codes-barres à une multitude de boutiques à travers le monde. La société est par ailleurs un spécialiste des périphériques radio, des tablettes et des ordinateurs durcis.  Elle propose également des services de gestion et d’intégration des équipements aux entreprises.

Motorola Solutions a cédé sa plateforme de services mobiles à AirWatch (qui vient de passer dans le giron de VMware) en juillet 2013 pour un montant tenu secret. Elle avait auparavant revendu sa branche infrastructures réseaux à Nokia Siemens.

L’équipementier est issu de la scission en 2011 de Motorola en deux sociétés distinctes, l’autre entité étant Motorola Mobility cédée à Google pour 12,5 milliards de dollars en février 2012 et rachetée en janvier dernier par Lenovo pour 2,91 milliards de dollars.