La justice américaine vient d’obliger HP à verser 108,3 millions de dollars au trésor US pour corruption de fonctionnaires. Le constructeur était poursuivi par la SEC et le Département de la justice pour avoir violé

le Foreign Corrupt Practices Act. Ses filiales polonaise, mexicaine et russe n’ont en effet pas hésité à soudoyer des hauts responsables et des intermédiaires pour gagner des contrats dans ces pays.

Outre des pots de vins, ces entités offraient des petits cadeaux notamment sous formes de voyages.
HP Polska aurait ainsi offert 600.000 dollars en cash plus des visites d’agrément au Etats-Unis à des officiels polonais afin de renouveler un contrat avec la police nationale. Les filiales mexicaine et russe auraient de leur côté dépensé respectivement 1 million de dollars (pour obtenir un contrat de 100 millions de dollars auprès des services du procureur général de Russie) et 2 millions de dollars, sous forme de pots de vin.

 » Les filiales d’Hewlett-Packard ont créé une caisse noire pour verser des pots-de-vin, mis en place un réseau complexe de sociétés écrans et de comptes bancaires pour blanchir l’argent, utilisé des doubles comptes pour suivre la trace des paiements illicites, et utilisé des adresses de messagerie en ligne anonymes ainsi que des téléphones mobiles prépayés pour organiser des réunions secrètes afin d’échanger des sacs d’argent liquide « , a détaillé Bruce Swartz, assistant du ministre de la Justice américain.

Les autorités américaines reprochent à la firme de Palo Alto de ne pas avoir exercé un contrôle suffisant afin d’empêcher ces actions illégales.

Pour éviter un procès, HP a finalement accepté s’acquitter d’une amende pénale de 76,8 millions de dollars et d’une amende civile de 31,5 millions de dollars.
 » Les faits sont limités à un petit nombre de personnes qui ne sont plus salariées de l’entreprise « , a fait savoir dans un communiqué un porte-parole du constructeur. Ce dernier s’engage à banir dorénavant de telles pratiques.