L’union sacrée des trois acteurs se fait et se précise – commerciale et technique – pour profiter de la fenêtre ouverte par l’arrivée en fin de vie de Windows XP.

 

Un mois après la présentation par VMWare de son offre Horizon DaaS (Desktop as a service) optimisée pour permettre aux Chromebooks d’avoir accès aux applications Windows, la promotion de cette alternative à XP s’intensifie outre-atlantique avec des remises conséquentes proposées jusqu’à fin juin (jusqu’à 200 dollars, pour un équipement vendus entre 35 $ et 50 $ par poste, selon la configuration).

Citrix n’est pas en reste, s’associant à Google dans une opération de séduction vers les entreprises s’intéressant à l’alternative Chromebooks, assortie d’une réduction de 25% du prix de sa solution Citrix XenApp Platinum. Celle-ci inclut AppDNA (couvrant la gestion des applications) destinée à faciliter la migration des postes Windows XP vers un autre système d’exploitation. Là encore, il se pourrait bien que cette promotion, annoncée pour durer jusqu’à fin septembre aux Etats-Unis, traverse l’atlantique. Affaire à suivre.

Citrix (dont la collaboration avec Google autour de Chrome date de 2010 s’empresse-t-on de rappeler de part et d’autre) a de plus lancé le programme Citrix Ready destiné à accompagner les constructeurs OEM de Chromebook comme HP, Dell, Acer, Samsung et Toshiba, afin de leur faciliter l’intégration des solutions XenApp et XenDesktop sur des Chromebooks up-to-date.