Voilà qui devrait permettre à Segate – dont les derniers résultats sont loin d’être satisfaisants – d’augmenter son chiffre d’affaires. Le fabricant de disques durs vient en effet d’annoncer qu’il avait complété l’acquisition pour 

374 millions de dollars de Xyratex, un spécialiste britannique des solutions de stockage très impliqué dans le calcul haute-performance. Cette opération devrait contribuer aux résultats de la société à hauteur de 500 à 600 millions de dollars.

Xyratex, qui fournit des systèmes en OEM à des fabricants  tels que NetApp, HP, Dell ou IBM, a par ailleurs développé des outils de tests de disque durs.
« La demande de capacité de stockage accélère rapidement et nous créons des disques de capacité supérieure pour répondre à cette demande croissante », commente dans un communiqué Dave Mosley, président des opérations et des technologies de Seagate. « Le temps nécessaire pour tester correctement ces disques de plus grande capacité augmente considérablement. Il est donc très important d’accéder en permanence à des équipements de test et à des ressources d’ingénierie de pointe. L’acquisition de Xyratex répond à ce besoin important et rationalise considérablement les chaînes logistiques et de fabrication des disques durs de Seagate. »

L’opération permettra également au fabricant américain d’élargir son offre et d’adresser le marché de niche prometteur que constitue le HPC.

Seagate précise que cette acquisition ne devrait pas avoir d’incidence sur le bénéfice par action de son exercice 2015, qui sera clos le 3 juillet 2015.