Carl Icahn a fait savoir via Tweeter qu’il avait racheté pour 500 millions de dollars d’actions Apple ces dernières semaines. Avec environ 3 milliards de dollars de 

participation, l’actionnaire activiste détient désormais un peu plus de 1% du capital de l’entreprise. 

A quelques semaines de l’assemblée générale – qui se tiendra le 28 février prochain – il lance un nouvel appel aux actionnaires afin qu’ils exigent de la société qu’elle procède à un rachat d’actions à hauteur de 50 millions de dollars minimum. Ceci afin, selon lui, d’augmenter la valeur de leur participation.

Au mois d’octobre dernier Carl Icahn avait déjeuné avec Tim Cook pour aborder ce sujet. Il s’était alors heurté à un refus poli de son invité (on ne sait pas qui a finalement payé la note).

Dans son nouvel appel il affirme que le conseil d’administration ne rend pas service aux actionnaires en refusant ce nouveau  » buyback » (la firme de Cupertino a déjà consacré 16 milliards de dollars à une opération de ce genre).

Le mois dernier Apple a exhorté ses actionnaires à ne pas voter en faveur de la motion déposée par le tycoon. Le fabricant a expliqué que la pression de la concurrence et la volonté d’innovation de l’entreprise  » exigeaient des investissements sans précédent, de la flexibilité et un accès aux ressources « .

Rappelons que le trésor de guerre d’Apple est estimé aujourd’hui à un peu moins de 150 millions de dollars.