C’est fait ! Après une longue bataille contre certains actionnaires de la société, parmi lesquels le milliardaire Carl Icahn, Michael Dell, épaulé par le fonds Silver Lake, a finalisé le rachat du groupe qu’il a créé dans sa chambre 

d’Austin (et non dans un garage comme HP) en 1984 alors qu’il était étudiant. La société a été retirée de la cote mardi soir. Les actionnaires recevront ainsi 13,88 dollars par action en cash.

Si l’on en croit l’avis exprimé dans CRN par plusieurs partenaires américains du constructeur, Dell, sous la présidence de son fondateur texan, produira plus d’innovations – et plus rapidement – en matière de produits aussi bien que de services, que sous l’emprise de Wall Street et des analystes.

Michael Dell a par ailleurs promis, lors d’une réunion avec une brochette de partenaires US, que la part du chiffre d’affaires de la société réalisé par le channel allait quasiment doubler, passant de 33% environ aujourd’hui à plus de 60% dans le futur.

 » C’est aujourd’hui un grand jour et une grande victoire sur plusieurs plans « , a commenté avec enthousiasme Bob Venero, le CEO de Future Tech, un fournisseur de services new-yorkais.  » C’est une grande victoire pour Michael Dell qui peut prendre l’entreprise Dell où elle est aujourd’hui pour la mener à ce qu’elle peut être, et qu’elle sera vraisemblablement demain. Cela passera par plus de responsabilités du channel, plus de croissance pour le channel, et par un alignement stratégique plus étroit entre l’entreprise et ses partenaires. « 

Selon lui, une prise de contrôle par Carl Icahn et ses amis aurait été une mauvaise chose à la fois pour les clients, les partenaires et les salariés de la société.  » Il n’était pas intéressé par eux « , estime-t-il. Interrogés par CRN, d’autres partenaires de Dell ont émis des avis similaires.

Une nouvelle ère pour Dell donc ?