Deux vétérans du stockage mal en point peuvent-ils constituer un acteur crédible et performant sur le marché ? C’est la question que l’on est en droit de se poser à l’annonce d’une probable fusion entre

Tandberg Data et Overland.

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le CEO de la société, Eric Kelly, a en effet annoncé qu’il discutait avec Cyrus Capital, propriétaire du spécialiste germano-norvégien du stockage (à ne pas confondre avec le fabricant norvégien de systèmes de visioconférence racheté par Cisco), afin d’acquérir ce dernier « sur une base paritaire ».

Au terme de l’opération les actionnaires d’Overland détiendraient 50% de Tandberg et vice-versa.

Il est à noter que Cyrus Capital, détenant par ailleurs actuellement un peu moins de 20% du capital d’Overland, contrôlerait de fait le nouvel ensemble.

Eric Kelly a expliqué que cette fusion-acquisition, si elle se concrétise, offrirait de nombreux avantages. « Plus de marchés seraient couverts en combinant les technologies NAS et les portefeuilles de produits complémentaires des deux entreprises, ce qui permettrait une augmentation significative du chiffre d’affaires, une expansion géographique de la gamme de produits d’Overland, de nouvelles opportunités en termes d’OEM, une structure marketing renforcée, et assurerait une plus grande efficacité tout en dynamisant la demande. » « Cela renforcerait le potentiel de R&D, protégeant et favorisant la croissance des activités actuelles tout en permettant de développer des produits innovants pour le futur », a-t-il encore ajouté.

Overland toujours dans le rouge

Un coup de fouet, Overland en a bien besoin. La société a une fois de plus vu son chiffre d’affaires trimestriel reculer pour s’établir cette fois à 11,6 millions de dollars, contre 12,6 millions de dollars un an plus tôt. La perte a atteint 5,1 millions de dollars, contre 4,3 millions de dollars un an auparavant (le total des pertes accumulées depuis 7 ans dépasse désormais les 145 millions de dollars). La croissance de 7,3% des NAS SnapServer n’a pas réussi à contrebalancer le déclin des systèmes à bande qui ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 18,3%. La société a par ailleurs souffert de la situation économique en Europe et du gel des ventes aux administrations américaines, qui représentent généralement un quart de son chiffre d’affaires. Rappelons que l’exercice 2012 s’était soldé par un revenu de 59,6 millions de dollars.

De son côté Tandberg Data a généré pour l’année 2012 un chiffre d’affaires d’environ 67 millions de dollars a fait savoir Eric Kelly, évoquant une lettre qui lui a été transmise par Cyrus Capital. Ce document ne précise toutefois pas si la société a réussi à améliorer sa santé financière.

En 2009, la firme alors basée à Oslo n’avait pas réussi à rembourser un prêt à Cyrus Capital provoquant sa mise en faillite. Le fonds américain avait alors repris l’ensemble des filiales du Norvégien dans le monde (Tandberg Data Corporation aux États-Unis, Tandberg Data Japon, Tandberg Data Singapour et Tandberg Data Europe).et installé le siège social de la nouvelle entité ainsi constituée à Dortmund en Allemagne.