De Gamma a obtenu sa sortie du redressement judiciaire qui le paralyse depuis fin août. L'avenir d'Arcole reste encore suspendu au sort d'Ares qui assume les prestations fonctionnelles.
Le Tribunal de Commerce semble avoir été convaincu par le plan de continuation que lui a présenté le 17 décembre dernier Jean-Claude Gomes de Miranda, le dirigeant de De Gamma, dont la société est en redressement judiciaire depuis le 18 août 2008. Selon nos informations, De Gamma se serait engagé à rembourser son passif en échelonnant ses remboursements sur une période de dix ans. De Gamma doit en effet encore près de 3 M€ à Ares pour le paiement de son activité édition de progiciels Arcole, rachetée en mars dernier.
Cette décision, qui permet à de Gamma de se passer de la tutelle de son administrateur judiciaire, rend furieux les petits actionnaires d'Ares, qui estiment que la vente d'Arcole est entachée d'irrégularités. Selon eux, De Gamma n'a jamais versé un centime à Ares pour le rachat d'Arcole. Le protocole d'accord prévoyait en effet que De Gamma ne verse que 50% du prix de la transaction (environ 6 M€) à la signature, le solde prenant la forme d'un crédit vendeur. Dans le même temps, Ares s'engageait à apporter à De Gamma les neuf douzième du montant de la maintenance annuelle qu'il avait engrangée deux mois plus tôt. Un montant correspondant exactement à la somme due par De Gamma. Ce dernier aurait donc payé sa créance avec l'apport d'Ares.
Cette sortie de la procédure de redressement judiciaire aurait néanmoins du réjouir les équipes Arcole mais l'annonce de la convocation de Dominique Derivery, directeur technique d'Arcole, à un entretien préalable de licenciement - alors que Jean-Claude Gomes de Miranda s'était engagé lors du rachat à n'effectuer aucun licenciement au cours des douze mois suivant la transaction - a immédiatement jeté un froid parmi les salariés. Chacun pressentant que les coupes pourraient ne pas s'arrêter là.
Autre source d'anxiété pour les salariés de De Gamma : le sort que réservera le 21 janvier prochain tribunal de commerce d'Evry au plan de continuation que doit présenter la direction d'Ares. La société de services, en redressement judiciaire depuis le 21 juillet 2007, reste en effet le partenaire exclusif de De Gamma en matière de prestations fonctionnelles liées à Arcole. Cette activité occupe encore plus de 110 personnes chez Ares.
Or ce dernier n'est pas à l'abri d'une mise en liquidation pure et simple compte tenu de l'ampleur de son passif. Une telle éventualité pourrait entraîner le blocage des progiciels Arcole chez les 450 clients recensés et compliquerait singulièrement la situation de De Gamma. Certains pensent d'ailleurs que, même si Ares survivait à son redressement judiciaire, cette trop forte dépendance de De Gamma vis-à-vis de son partenaire pourrait le conduire à ne pas reconduire son exclusivité sur les prestations fonctionnelles. Jean-Claude Gomes de Miranda n'a pas donné suite à notre demande d'entretien.
Arcole : De Gamma sort de son RJ mais se sépare de son directeur technique Jan 07 2009 08:20:47
Effectivement, nous n'acceptons pas, mais pas du tout, cette transaction avec De Gamma.
Comment admettre que De Gamma n'ayant pas versé un centime à Ares se retrouve propriétaire d'Arcole, de sa base clients, et encaisse les royalties, soit environ 3,6ME de maintenance en début d'année ?
Quant au licenciement auquel vous faites allusion, au-delà du fait que Gomes de Miranda s'était engagé à ne procéder à aucun licenciement pendant une prériode de 18 mois et non pas 12, il pose une vraie question.
En se séparant d'un cadre ayant une compétence reconnue par tous, que compte faire de Gamma du produit ? Aurait il racheté Arcole uniquement pour sa base clients ?
Quant à la dépendance vis à vis d'Ares, on peut raisonnablement imaginer que De Gamma ne renouvelle pas son partenariat exclusif avec Ares. Dans ce cas, non seulement Ares perdra du chiffre d'affaires mais devra assumer le coût d'un PSE de son équipe Arcole, environ 110 personnes.
Conclusion :
De Gamma a récupéré une suite de progiciels sans rien payer.
Ares a non seulement perdu un produit pérenne et rentable sans rien encaisser mais en plus, cela risque de lui couter cher.
Alors, oui, nous sommes furieux et comptons bien le faire savoir à qui de droit!
Un actionnaire de plus en plus en colère
Arcole : De Gamma sort de son RJ mais se sépare de son directeur technique Jan 07 2009 09:40:14
Tout à fait d'accord avec le précédent message.
Ce n'est pas De Gamma qui est en péril dans cette affaire mais, bel et bien Ares !
Si le partenariat exclusif avec Ares n'est pas renouvelé, ce qui est probable, Ares aura tout perdu !
Les dirigeants de De Gamma auront réussi une opération remarquable en achetant un produit sans le payer !
On comprend l'anxiété des salariés de Gamma. Quelle confiance accorder à une société qui ne respecte pas ses engagements ? Elle achète mais ne paie pas, elle s'engage à ne pas licencier pendant 18 mois mais le fait quand même au bout de 8 mois ?
C'est affligeant.
Il y a longtemps que le PDG d'Ares aurait du faire jouer la clause de réserve de propriété pour récupérer Arcole, quitte à le revendre ensuite à une société solvable
Encore un actionnaire "furieux"
Alors que la plupart des analystes tablent sur une reprise des investissements informatiques cette année, le cabinet britannique Ovum se montre plus mesuré. Ce dernier affirme qu'à peine un tiers des DSI
Une affaire de faux processeurs agite en ce moment le milieu de la distribution de composants aux Etats-Unis. Après avoir passé commande sur la boutique en ligne de Newegg des puces Intel Core i7 920,
A l’heure où les grandes SSII en sont encore à compter leurs abattis après une année 2009 heurtée, Netapsys, jeune SSII spécialisée dans les technologies Java, .Net et Lamp, exulte : ses facturations ont progressé
Poussé par le succès de son offre Open2Cisco, l’opérateur de convergence a plus que doublé le nombre de ses partenaires en six mois. Il s’emploie désormais à les certifier et à leur générer des leads.
Le constructeur de solutions de stockage annonce qu’il organisera son septième EMC Forum le 8 avril à l’Espace Grande Arche de La Défense (92), avec quelques mois de retard par rapport à sa date de tenue habituelle.
Un chiffre d'affaires stable, une chute de la marge brute et du résultat net, tel est le tableau que nous présente Devoteam pour 2009. La SSII, qui a licencié 160 personnes, va se lancer dans le SaaS.
Une étude récente montre que le vote de la loi Hadopi n'a pas modifié fondamentalement les habitudes des pirates informatiques. Elle pourrait même porter préjudice aux marché des contenus numériques.