L’Afdel s’indigne de l’intimidation dont font actuellement l’objet les entreprises VTC. Dans un communiqué, l’association qui regroupe les éditeurs de logiciels français appelle le gouvernement à

élaborer un cadre réglementaire adapté au développement de l’économie du partage.

Elle s’étonne publiquement de la réaction des pouvoirs publics face aux débordements de la grève des taxis.  » En appelant en réaction à la dissolution des services de transports entre particuliers (comme UberPop mais aussi des startups françaises et européennes), le gouvernement semble céder aux manifestations de violence à l’encontre des biens et des personnes observées pendant les manifestations la semaine dernière « , écrit l’Afdel qui voit par ailleurs dans la poursuite des dirigeants d’Uber France  » une stratégie d’intimidation des personnels de l’entreprise «  et un signal très négatif pour les entrepreneurs et les investisseurs.

 » Cette escalade porte directement atteinte au climat de sécurité et de stabilité dont les investisseurs et les entrepreneurs ont besoin dans leurs activités. Si cette évolution se confirmait, elle viendrait remettre en question tous les efforts louables du Président de la République et du gouvernement pour rehausser l’attractivité du territoire « . L’association appelle à un compromis «  en phase avec les inquiétudes légitimes des taxis et la transformation numérique de nombreux services « .

 » L’économie collaborative a besoin d’un cadre réglementaire stable pour grandir « , ajoute-t-elle, pointant du doigt la loi Thévenoud  » rédigée pour bloquer l’innovation dans certains secteurs « .

Elle estime que l’ambition française en matière numérique impose en revanche l’élaboration d’un cadre réglementaire adapté.  » Si le transport entre particuliers fait aujourd’hui l’objet de controverses, les mêmes questions se poseront bientôt pour la livraison de colis, la location de tous types de biens, la restauration, l’hôtellerie etc « , estime l’Afdel qui demande au gouvernement de donner aux startups qui transforment nos usages la sécurité juridique dont elles ont besoin.

Rappelant que le gouvernement a annoncé la présentation à la rentrée 2015 d’une stratégie nationale destinée à « promouvoir, sécuriser et soutenir le développement de l’économie collaborative », elle appelle celui-ci à être le fer de lance d’un  » cadre réglementaire stable et flexible permettant aux startups de naître et de croître et aux nouveaux usages de se développer « .