Cegedim vient de publier pour son premier trimestre 2015 des résultats supérieurs aux attentes, y compris en intégrant les activités cédées à l’Américain IMS Health pour 396 millions d’euros et déconsolidées à partir du

1er avril, la cession étant effective à cette date.

Au 31 mars, le chiffre d’affaires engrangé, toutes activités réunies, était de 225,0 millions d’euros, en croissance de 9,2% en données publiées et de 5,8% en données organiques par rapport à la même période en 2014. Le chiffre d’affaires des activités poursuivies s’établissait à 119,3 millions d’euros, en hausse annuelle de 4,8% en données organiques.

Les effets de change ont contribué positivement à hauteur de 2,1%, soit une croissance publiée de 7,0%.

En organique, le recul de la division Professionnels de santé est compensé par la croissance des divisions Technologies et Cegelease.

Le chiffre d’affaires de la division Technologies (45,1% du CA)  est de 53,8 millions d’euros, en croissance de 8,6% en données publiées et de 8,5% en données comparables.

Le chiffre d’affaires de la division Santé, qui représente 30,3% des revenus des activités poursuivies, atteint 36,1 millions d’euros, en progression de 0,3% grâce à’l’acquisition de SoCall et des effets de change. En données comparables, le chiffre d’affaires est en revanche en recul de 6,3% sur la période.
Cette baisse résulte principalement d’une évolution du mode de commercialisation des offres à destination des pharmaciens français, le mode SaaS étant désormais privilégié par rapport à la vente de licences.

Les revenus de la division Cegelease (24,3% du CA) s’établissent à 28,9 millions d’euros, en croissance de 13,4% en données publiées et comparables.

Enfin, la division Reconciliation (support aux autres divisions) représente 0,3 million d’euros, en progression de 10,3% en données publiées et comparables.

Pour 2015, l’éditeur anticipe dorénavant une croissance organique du chiffre d’affaires de 2,5% contre une hausse de 1,0% auparavant, et une croissance d’au moins 5% de son EBIT courant. Ce dernier pourcentage pourra toutefois être ajusté d’ici la publication des résultats définitifs du premier trimestre, le 27 mai prochain.

Cegedim ne prévoit pas d’acquisitions significatives cette année et ne souhaite pas communiquer d’estimation du résultat net.