La publicité consomme de la mémoire. Et se passer de la réclame double cette consommation. C’est ce que nous apprend le site GreenIT.fr qui se base sur les mesures réalisées par le bloggeur et chercheur en informatique

Nicholas Nethercote.

L’universitaire australien a en effet mesuré qu’une connexion sur un site technologique bien connu, dont nous tairont le nom, via le navigateur Firefox consommait 194 Mo de mémoire vive. En utilisant le bloqueur de publicité AdBlock Plus, cette consommation grimpe à 417 Mo.
Pour bloquer la publicité le logiciel charge en effet celle-ci en mémoire puis effectue des traitements très gourmands en CPU et en RAM.
Les autres logiciels de ce type sont semble-t-il tout aussi voraces.

Cette information – encore relativement confidentielle – tombe à un très mauvais moment pour Eyeo, qui édite Adblock Plus.
En effet, l’IAB France (Interactive Bureau Advertising), qui regroupe les acteurs de la publicité sur internet et le Geste, qui réunit les éditeurs en ligne, envisagent selon Les Echos d’attaquer en justice les bloqueurs de publicité, en particulier l’éditeur allemand.

Selon ces organisations, l’audience exposée à la publicité a baissé de 20 à 40% suite à la mise en place de  » pub killers « .

Elles reprochent par ailleurs à Eyeo son modèle économique. Ce dernier propose en effet aux éditeurs de sites de ne pas bloquer leur publicité à condition de respecter certaines règles pour ne pas rendre les encarts intrusifs et de lui verser une rémunération. Pour les deux associations il s’agit là d’une extorsion de fonds.

Un argument déjà retenu par leurs homologues allemands qui sont passés à l’acte et ont déposé plainte.