Au premier semestre, Dassault Systèmes a engrangé un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros (dont 556,8 millions d’euros au titre du second trimestre), en progression annuelle de 15%, ce qui permet à l’éditeur de

confirmer ses objectifs annuels de 2,3 milliards d’euros de revenus (+15%).

En revanche, le bénéfice net fond de 22% à 120,4 millions d’euros (dont 66,5 millions d’euros, soit un recul de 18%, au titre du deuxième trimestre), impacté par les taux de change et la hausse des coûts opérationnels.

La progression de son chiffre d’affaires, la filiale du groupe Dassault le doit à sa plateforme collaborative multiservice 3DEXPERIENCE qui s’enrichit au fil des mois de nouvelles acquisitions.

Au mois d’avril, l’éditeur annonçait ainsi la finalisation du rachat de l’Américain Accelrys, spécialisé dans les logiciels pour les domaines de la chimie et des biotechnologies. Une opération estimée à environ 750 millions de dollars (557,7 millions d’euros).
Aujourd’hui la société dirigée par Bernard Charlès annonce l’acquisition du Néerlandais Quintiq pour 250 millions d’euros.

Fondée en 1997 et basée à  ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc), la société propose des logiciels de planification et d’optimisation de la supply chain. Elle emploie 700 personnes dans le monde et compte parmi ses clients des entreprises comme Danone, DHL, Lafarge, Saint-Gobain, Akzo Nobel, KLM ou encore Radio France.

Les logiciels de Quintriq seront intégrés à la marque Delmia de Dassautlt Systèmes.

L’opération permet par ailleurs à l’éditeur d’étendre sa présence dans des secteurs tels que la métallurgie, l’exploitation minière, l’énergie, le rail, la livraison et le transport de fret.

« La plateforme 3DEXPERIENCE couvre la totalité des activités d’une entreprise, au-delà de la conception, de l’ingénierie et de la production. Avec cette acquisition et grâce à la talentueuse équipe de Quintiq, nous augmentons notre capacité à fournir à nos clients une plateforme d’expérience métier stratégique », déclare dans un communiqué Bernard Charlès.