L’éditeur autrichien Automic, a entamé des négociations exclusives avec le fonds européen Argos Soditic pour l’acquisition de 100% du capital du spécialiste des logiciels de management des opérations informatiques Orsyp.

Créé en 1985 sous le nom  d’UC4 Software, Automic a développé One Automation, une plateforme d’automatisation des opérations informatiques (BPA, automatisation des charges de travail des infrastructures, déploiement des logiciels etc.) disponible sur site, en mode cloud ou sous forme hybride.

Basé à Wolfsgraben près de Vienne et détenu depuis 2012 par le fonds suédois EQT Partners – qui l’avait racheté au fondateur Franz Beranek et au Carlyle Group – Automic emploie environ 350 personnes et possède des filiales en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse) en région Asie/Pacifique (Australie, Hong-Kong, Singapour, Vietnam), aux Etats-Unis (Bellevue près de Seattle et Chicago) ainsi qu’au Brésil.

Fondé en 1986, Orsyp à son siège à Paris et revendique plus de 1.000 clients importants dans le monde. L’éditeur de la plateforme de planification et d’automatisation des traitements informatiques Dollar Universe est solidement implanté dans l’Hexagone et au Canada, La société a engrangé en 2013 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, dont la moitié à l’international.

Ce rapprochement devrait élargir l’empreinte mondiale d’Automic et faire de ce dernier un fournisseur majeur du secteur de l’utomatisation IT comme le précise dans un communiqué son CEO Richard Muirhead. Le nouvel ensemble devrait peser environ 150 millions de dollars de chiffre d’affaires.

« Cette opération est évidemment une étape clé dans la vie d’Orsyp ; pour nos clients, pour l’ensemble des collaborateurs ainsi que pour nos partenaires. Le rapprochement avec Automic viendra renforcer notre capacité à servir nos utilisateurs où qu’ils soient dans le monde et sur l’ensemble des enjeux qui se présentent à eux dans les domaines de l’industrialisation ou de la performance IT/ Business. Cela était déjà vrai hier, cela l’est encore plus aujourd’hui et pour demain », commente de son côté le PDG d’Orsyp François-Xavier Floren.

Entré dans la société en 2007 en provenance d’Altran dont il était le COO, ce dernier devrait quitter le navire.