Axway a fait savoir qu’il est entré en négociation exclusive avec un bloc d’investisseurs représentant 61% du capital de l’éditeur de solutions de pilotage de la gestion opérationnelle Systar.

Le spécialiste de la gouvernance et l’intégration des flux de données s’apprête pour cela à débourser 5,97 euros par action, soit un total de 34,3 millions d’euros.

Si l’opération est conduite à son terme (prévu en juin prochain), Axway déposera ensuite une offre publique d’achat simplifiée pour les actions restant en circulation au même prix de 5,97 euros par titre, ce qui porterait le montant total de l’acquisition à 56,2 millions d’euros.

Systar, qui emploie environ 150 personnes, a réalisé au cours de l’exercice 2012-2013 un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros.

 » Axway entend poursuivre le développement du domaine du pilotage de la performance opérationnelle au sein de sa Suite Axway 5 et tirer parti des profondes synergies existantes avec Systar en matière de positionnement d’offre et de base de clientèle « , explique l’éditeur dans un communiqué pour justifier cette acquisition.

Lors de la présentation de ses résultats 2013, ce dernier avait annoncé pour 2014 une croissance significative, à la fois organique et par acquisition.

Axway a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 237,5 millions d’euros et un résultat net de 35,6 millions d’euros pour 1.783 collaborateurs.
Au 31 décembre la société avait en caisse 49,2 millions d’euros, affichait une dette bancaire de 35,1 millions d’euros, et disposait pour 258,4 millions d’euros de capitaux propres.