C’est un véritable plébiscite. Appelés à se prononcer sur la vente d’Ingram Micro à Tianjin Tianhai, filiale du groupe chinois HNA, 99,8% des actionnaires du grossiste américain ont donné leur accord rapporte CRN. Ils ont été un peu moins nombreux (92,5%) a autoriser le rachat des actions, unités d’actions assujetties à des restrictions et options d’achat détenues par le management de l’entreprise. Six haut dirigeants et neuf directeurs se partageront ainsi 125,99 millions de dollars.

Le délai de réflexion des autorités américaines étant terminé depuis le 2 juin, ces dernières devraient, sauf rebondissement, donner leur accord à l’opération. Celle-ci doit encore être avalisée par les autorités chinoises et par la bourse de Shangaï ou est coté Tianjin Tianhai. Les deux-tiers des actionnaires du conglomérat doivent ensuite approuver le deal. Si ce seuil n’est pas atteint, c’est HNA qui assumera les droits et obligations stipulés dans l’accord. L’opération doit par ailleurs encore être approuvée par l’Union européenne, le Canada, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, l’Inde, la Suisse et la Turquie. Tout devrait être finalisé au cours du second semestre.

La direction actuelle d’Ingram Micro restera en place à l’exception du président et directeur des opérations Paul Read qui a démissionné en février peu après l’annonce de la vente du grossiste. Il quittera la société au mois de septembre après avoir assuré la transition.