Solutions 30, vient de reprendre une ancienne filiale d’UPS. Une opération qui relance les acquisitions en France de la société de dépannage informatique, comme nous l’explique son PDG Gianbeppi Fortis.

 

Channelnews : Vous venez d’acquérir à la barre du tribunal de commerce les activités de Maintenance Partners Solutions en France, une société qui a une clientèle de grands comptes. C’est un changement de cap ?

 

Gianbeppi Fortis : C’est une opération de croissance externe qui s’inscrit dans notre core business, comme les précédentes. Maintenance Partners Solutions est une société de 67 personnes avec 7 sédentaires, les autres salariés étant des techniciens. Cette ancienne filiale d’UPS a réalisé 5 millions d’euros en 2010. Sa clientèle est composée de constructeurs comme Canon, HP, IBM ou Samsung. C’est une structure qui a souffert car elle n’avait pas la taille critique, que l’on a pu intégrer à notre Solutions 30 sans coût. Une équipe de 60 techniciens doit faire beaucoup de kilomètres pour ses interventions. Désormais, les interventions lointaines sont réalisées par nos techniciens. Cela permet d’optimiser les coûts. C’est logique.

 

Avez-vous d’autres acquisitions en vue ?

 

Gianbeppi Fortis : Nous avons réalisé trois opérations en 2009 et aucune en 2010 afin de digérer ces opérations. L’année 2011 marque la reprise des acquisitions. Il y en aura d’autres. Quand une entreprise perd un client, réalise une mauvaise année, elle passe en dessous de la taille critique. Nous avons quelques dossiers à l’étude.

 

Que pèse aujourd’hui Solutions 30 ?

 

Gianbeppi Fortis : Nous avons réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Nous prévoyons encore une croissance à deux chiffres cette année. Avec 1.300 techniciens, nous avons une taille significative. Nous n’avons pas trouvé de structure comparable en Europe. Nous avons ouvert l’Espagne et nous prévoyons de nous installer en Grande-Bretagne, mais pas cette année.

Notre créneau est un bon créneau car les nouvelles technologies arrivent de plus en plus sur le marché. Cela exige des compétences de proximité. C’est une belle opportunité pour être bien implanté sur un marché stable.

 

L’évolution technologique demande de plus en plus de compétences pointues. Avez-vous une structure de formation interne ?

 

Gianbeppi Fortis : Nous avons la Solutions 30 School, un organisme interne qui repère les compétences et prévoit leur mise à jour régulière. Cette évolution se fait en partenariat avec nos grands comptes stratégiques que sont les opérateurs, les constructeurs. Lorsqu’une technologie arrive sur le marché nous sommes prêts.

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

 

Gianbeppi Fortis : Nous misons sur la fibre optique dont le cadre réglementaire est désormais plus clair. Les opérateurs arrivés les premiers en bas des immeubles ont désormais la possibilité d’exploiter leur fibre pendant plusieurs années. Chaque client connecté demande une opération physique.

Un autre créneau intéressant est celui des nouveaux compteurs électriques intelligents Linky. Nous attendons de la CRE (ndlr : Commission de Régulation de l’Energie) les dates de leur déploiement. Cela devrait se décanter bientôt. Le déploiement devrait se faire sur 5 ou 10 ans.