Seul éditeur français sur le marché de l’APM, Level5 se focalise sur les contrôles essentiels afin de simplifier la tâche des équipes informatiques. Rencontre avec son PDG, Matthieu Walckenaer.


Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Level5 en quelques mots ?

Matthieu Walckenaer : Level5 est un éditeur français créé en 2010 dont les équipes sont basées à Paris. Nous avons développé Nudge APM, une solution orientée Devops qui permet aux équipes informatiques de comprendre le fonctionnement interne des applications  en environnement de production et de recette, et de diagnostiquer les incidents. Nous sommes les seuls en France sur ce marché face à des concurrents comme DynaTrace ou CA et son offre Introscope. Nous proposons également des activités de conseil en ingénierie de test et en ingénierie logicielle.

 

Qu’est ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Matthieu Walckenaer : Nous faisons la même chose mais notre positionnement est différent.
Les solutions de nos concurrents sont complexes à installer et à prendre en main. Nous proposons quelque chose de plus simple, qui se focalise sur les informations clés afin d’intéresser un maximum d’utilisateurs au sein de la société.
Nous nous adressons aux équipes de développement et de production mais aussi aux DSI auxquels nous fournissons des métriques et des indicateurs précis pour mieux piloter leur budget.
Nos prix sont largement inférieurs à ceux de nos concurrents. Nous appliquons par ailleurs une forte dégressivité par volume.

 

Quel est votre mode de commercialisation ?

Matthieu Walckenaer : Nous distribuons nos produits en indirect et en direct en mode SaaS. Nous comptons environ 400 utilisateurs pour notre version Enterprise et notre freemium version Light.
Nous comptons parmi nos clients une filiale du Crédit Agricole, Unibail-Rodamco, la CFDT, la CNIL, la mairie de Paris, l’UCPA et plusieurs éditeurs.

 

Quels types de partenaires recherchez-vous ?

Matthieu Walckenaer : Nous nous adressons à différents type de partenaires. Nous recherchons des intégrateurs, souvent des grosses ESN, pour intégrer notre offre dans la gestion de la PMA ou pour la revendre aux clients en cas d’infogérance.
Nous recherchons ensuite des partenaires spécialisés dans l’infogérance qui proposent notre offre à leurs clients afin de définir les responsabilités en cas de problèmes.
Nous proposons ensuite un partenariat technologique aux sociétés qui proposent des solutions complémentaires telles que des outils de supervision des réseaux et des systèmes, de l’user monitoring, voire des outils de tests de charge.
Nous recherchons aussi des sociétés de conseil spécialisées dans l’amélioration de la performance comme Neoxia. Nous croyons beaucoup dans l’intégration de Nudge aux offres de services.

 

Level5 c’est combien de personnes, quel chiffre d’affaires ?

Matthieu Walckenaer : Nous employons 9 personnes, dont 3 pour la R&D. Communiquer notre chiffre d’affaires n’a pas beaucoup de sens car notre produit n’est commercialisé que depuis deux ans. Je peux cependant vous indiquer que nous constatons une croissance très importante de la partie logiciels de notre activité, aussi bien en renouvellement qu’en up sell.

 

Quels sont vos projets ?

Matthieu Walckenaer : Nous réfléchissons à de nouvelles fonctionnalités de productivité imposées par le Big Data.
Une levée de fonds de 300.000 euros est prévue pour la fin de l’année.