Orsyp vient de faire l’acquisition de Streamcore. Le directeur marketing produits de l’éditeur, Yann Guernion, nous explique les raisons de cette opération et évoque la nouvelle stratégie qui sera mise en place.

 

Channelnews : Vous venez de racheter Streamcore. Pourquoi cette acquisition ?

Yann Guernion : Nous sommes un éditeur qui, historiquement, proposait une gamme de produits de gestion des opérations informatiques, notamment des applications métiers, pour s’assurer du niveau de services rendus. Avec UniJob nous avons ensuite étendu notre offre à l’automatisation des tâches, la cible étant de remplacer les commandes cron unix et at windows. Avec Sysload, nous nous sommes ensuite intéressés aux performances de l’infrastructure logicielle ou matérielle.

Streamcore de son côté permet de gérer les performances et d’optimiser le WAN, une offre qui intéresse les sociétés ayant des sites distribués. On sort ainsi du datacenter, qui était notre domaine d’activité, pour s’étendre au cloud, et notamment au cloud hybride, au SaaS, à la VoIP, à la téléconférence.

 

Le mode de commercialisation de Streamcore est très différent de celui d’Orsyp. Comment allez-vous concilier les deux ?

Yann Guernion : En effet, notre mode de commercialisation est plutôt direct, bien que les produits Dollar Universe, Sysload, UniJob soient aussi proposés par des partenaires. De son côté, Streamcore a plutôt une approche indirecte. Cela va nous permettre de mettre en place une synergie entre ces deux approches. Nous allons notamment capitaliser sur nos ancrages à l’étranger pour renforcer notre réseau de partenaires internationaux. Nous allons d’ailleurs mettre le focus sur l’international. Cette approche va surtout bénéficier à Streamcore. J’ajouterai qu’il n’y a pas de concurrence entre les réseaux d’Orsyp et de Streamcore.

 

Quels sont aujourd’hui les partenaires d’Orsyp ?  Ce réseau est-il appelé à grandir ?

Yann Guernion : Nous avons aujourd’hui une quinzaine de partenaires. Il s’agit de revendeurs réseaux et d’intégrateurs spécialisés tels que Spie ou NextiraOne.

Nous ne prévoyons pas d’évolution de notre réseau de partenaires.


La période est plutôt propice aux acquisitions. Envisagez-vous de nouvelles opérations de croissance externe ?

Yann Guernion : Notre croissance sera de la croissance interne. Nous ferons éventuellement des acquisitions qui font sens. C’est une possibilité.

 

D’autres projets en vue ?

Yann Guernion : Nous avons récemment étendu Sysload, qui était initialement centré sur les serveurs et les bases de données virtualisés ou non, au LAN et au stockage. De son côté, Streamcore s’intéresse aux performances du réseau local.

A présent, notre roadmap prévoit de consolider ces nouveaux produits afin de fournir des indicateurs sur les services rendus aux utilisateurs.