channelnews


Les réseaux sociaux d’entreprise ont du mal à trouver leur place
14.11.12 - Johann Armand   

Marc_DevillardMarc Devillard, patron de l’éditeur d’outils collaboratifs Motivation Factory, s’insurge contre ceux qui annoncent la mort de l’e-mail pour mieux faire passer les réseaux sociaux d’entreprise pour un progrès.


Channelnews : Vous venez de lancer un pavé dans la mare en publiant une tribune intitulée « pourquoi l’email va survivre et les réseaux sociaux sont déjà morts ». Faut-il prendre cette assertion au pied de la lettre ?

Marc Devillard : Bien sûr que non. C’est une caricature pour montrer que c’est aussi idiot de dire ça que de prétendre, comme certains, que l’e-mail est mort. Je n’ai jamais reçu autant d’e-mails que depuis qu’il est prétendument mort. L’e-mail a été un progrès considérable par rapport au téléphone en introduisant la notion de communication asynchrone et la possibilité d’archivage. Il reste parfaitement adapté pour envoyer des messages à grande échelle et pour dialoguer entre deux personnes. En revanche, il ne l’est pas dès qu’il s’agit d’échanger à plus de deux. C’est pour améliorer cela qu’ont été inventés les outils collaboratifs, dont le premier représentant était Lotus Notes, qui permettent de créer des groupes de travail et de mettre en commun des documents. Ils se sont progressivement enrichis notamment avec la notion de portail introduite par SharePoint. Les réseaux sociaux en sont le dernier avatar. Mais le principe de base et les besoins auxquels ils répondent restent inchangés. Il n’y a pas de raison de les opposer.


Pourtant vous brocardez copieusement les réseaux sociaux dans votre tribune.

Marc Devillard : Oui car ceux qui défendent les réseaux sociaux d’entreprise présentent en général les outils collaboratifs comme rétrogrades. Or cette posture occulte le débat de fond. La montée en puissance des réseaux sociaux d’entreprise vient avant tout du succès de Facebook dans le grand public. Mais je ne suis pas du tout certain que Facebook soit adapté aux besoins des entreprises. La problématique pour les utilisateurs en entreprise est de savoir comment atteindre leurs objectifs en partageant des informations. Pas de perdre du temps à créer des liens sociaux avec des gens qu’ils ne connaissent pas. La réalité, c’est que les réseaux sociaux d’entreprise ont du mal à trouver leur place. On le constate souvent quand on arrive pour proposer nos propres outils. Il y a d’ailleurs des détails révélateurs : alors qu’ils disposent de plusieurs années de recul, leurs promoteurs continuent d’expliquer qu’il est difficile de mesurer le retour sur investissement. Et je ne parle pas des articles qu'on voit fleurir sur les moyens de coercition pour contraindre les collaborateurs à les utiliser.


Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Marc Devillard : Je pense qu’au fond l’outil n’a aucune importance. Ce qui compte, ce sont les usages qui en sont faits, la capacité à faire travailler les gens ensemble et à animer la communauté. L’outil n’a jamais fait marcher le programme. Les facteurs de succès se situent dans la définition des objectifs, la méthodologie, l’implication des managers et la communication qui est faite autour de l’outil. En ce sens, on reste en plein dans le champ du collaboratif. Si ces aspects ne sont pas ou mal pris en compte, le réseau social d’entreprise s’essouffle rapidement. En revanche, si on attaque le projet par le côté business et qu’on sait y insuffler du rythme, ça fonctionne.

 

Marc Devillard est président de Motivation Factory, un éditeur de logiciels spécialisé dans les portails « d’innovation collaborative » et les outils de stimulation de force de vente. Diplômé de Polytechnique, Ponts et Insead, et après parcours aussi riche qu’éclectique – il a exercé chez McKinsey, chez Microsoft, notamment comme patron d’Office, ou encore comme capital risqueur – il décide de racheter Motivation Factory il y a dix-huit mois. « Une société rentable, dont les solutions tournent entièrement sur les technologies Microsoft et dont le cœur de métier est un sujet pour lequel je me passionne », justifie-t-il.

 

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour discuter de l'article
Discutez de ceci sur le forum. (0 commentaires)

A lire également aujourdhui

Vendredi 27 Mars 2015




Jeudi 26 Mars 2015






La semaine dernière

Cascade de départs chez Cisco

Le vice-président et directeur général du Computing Systems Product Group de Cisco, Paul...
+ Lire la Suite

Tech Data : le chiffre d’affaires décroche au quatrième trimestre

Si l'on en croit CRN, Tech Data se prépare à une chute du chiffre d'affaires ce...
+ Lire la Suite

Windows 10 gratuit même pour les pirates mais sans Internet Explorer

Hier un communiqué particulièrement sobre nous apprenait que Windows 10 serait lancé cet...
+ Lire la Suite

Changement de gouvernance chez Sopra Steria qui affiche un bénéfice en hausse

Pas moins de trois communiqués de presse émanant de Sopra-Steria viennent de tomber. Le...
+ Lire la Suite

HP prépare un plan pour limiter les dégâts de sa scission auprès des partenaires

A quelques mois de sa scission en deux entités distinctes, HP Enterprise (qui intégrera...
+ Lire la Suite

Big Data 2015 : Le trio d’Hadoop en vedette

Le salon Big Data qui se tenait au CNIT de la Défense les 10 et 11 mars a été...
+ Lire la Suite

OBS sort de son image d’intégrateur

Orange Business Services tire profit de son expérience dans l’analyse des données...
+ Lire la Suite

CloudScreener se dote d'un directeur technique

Spécialisé dans la comparaison des fournisseurs de cloud et l'évaluation des prix et des...
+ Lire la Suite

Panne de croissance Netapp : l’avis des partenaires

Pour son troisième trimestre fiscal (clos fin janvier), Netapp a encore fait état d’un recul...
+ Lire la Suite

Le rachat d'Aruba par HP est une aubaine pour la concurrence

Le rachat d’Aruba par HP a créé un effet d’aubaine pour ses concurrents. " Depuis...
+ Lire la Suite

 

A la une

Computacenter France creuse ses pertes

Computacenter publiait aujourd’hui ses résultats définitifs pour l’exerice 2014 et c’est pire que prévu. Du moins pour la...
+ Lire la Suite

Big Data 2015 : Le trio d’Hadoop en vedette

Le salon Big Data qui se tenait au CNIT de la Défense les 10 et 11 mars a été l’occasion de mieux connaître les premiers distributeurs...
+ Lire la Suite

L’Etat aurrait décidé d'arrêter les frais dans le cloud souverain

Selon Les Echos, l'Etat fermerait le robinet du cloud souverain pour lequel il avait prévu une enveloppe de 150 millions d'euros....
+ Lire la Suite

OBS sort de son image d’intégrateur

Orange Business Services tire profit de son expérience dans l’analyse des données issues du trafic des mobiles pour vendre des...
+ Lire la Suite

Orange lance un nouveau plan stratégique axé sur l'utilisateur

Orange a présenté son nouveau plan stratégique à 5 ans " Essentiels 2020 " qui succède à " Conquêtes 2015 ", lancé en 2010, dont...
+ Lire la Suite

Des méga-bonus pour encourager les commerciaux d'Oracle à vendre du cloud

Chez Oracle on veut absolument vendre du cloud. Apparemment l'éditeur est même prêt à mettre le paquet pour narguer encore un peu plus...
+ Lire la Suite

Panne de croissance Netapp : l’avis des partenaires

Pour son troisième trimestre fiscal (clos fin janvier), Netapp a encore fait état d’un recul (-3,7%) de son chiffre d’affaires (1,55 Md$)....
+ Lire la Suite

Le rachat d'Aruba par HP est une aubaine pour la concurrence

Le rachat d’Aruba par HP a créé un effet d’aubaine pour ses concurrents. " Depuis l'annonce de l'acquisition lundi dernier nous avons...
+ Lire la Suite

Scission : HP dévoile son plan pour assurer une transition sans couture aux partenaires

Continuez de vendre comme avant, tout le reste est sous contrôle ! C’est en substance le message qu’a adressé HP à ses partenaires à...
+ Lire la Suite

Microsoft : cap sur le freemium et Android

Ronronnant sous l'ère Ballmer, Microsoft surprend sous la houlette de Satya Nadella. Quelques jours après l'annonce d'un Windows 10 gratuit...
+ Lire la Suite