Les organisateurs du plus grand salon IT européen sont parvenus à stabiliser la fréquentation mais au pris d’une perte d’efficacité en termes de contacts. Les exposants ne s’y sont pas trompés, qui se font de plus en plus prier pour venir.

Principal salon international dédié à l’informatique, le Cebit cumule tous les superlatifs, qu’ils soient positifs ou, depuis quelques années, négatifs. L’édition 2008 n’aura pas échappé à la règle. Malgré une journée de moins qu’en 2007, le Cebit 2008 aura attiré près de 500 000 visiteurs, soit une augmentation de 3% environ. La spirale de la baisse de la fréquentation constatée depuis quelques années semble donc bien enrayée… Mais il faut cependant relativiser, puisque les quatre cinquièmes des visiteurs restent allemands, ce qui fait encore essentiellement de ce salon le rendez-vous incontournable de l’informatique outre Rhin.

De plus en plus de particuliers

Et pour atteindre ce chiffre, on aura remarqué qu’une grande partie des visiteurs en semaine étaient des particuliers, bien qu’officiellement, seul le week-end leur soit réservé. Face à cette dérive qui rend le salon moins efficace en terme de contacts, nombreux sont les exposants qui n’envisagent pas de renouveler leur expérience d’exposant. Ils rejoindraient alors les grands noms qui, depuis quelques années, ne font plus le déplacement jusqu’à Hanovre et préfèrent concentrer leurs efforts sur les salons spécialisés internationaux les plus réputés, à l’image du CES, de Paper World et autre 3GSM.

Un nombre d’exposants en baisse

S’il reste impressionnant, le nombre d’exposants sur le Cebit 2008 s’inscrit toujours à la baisse avec 5845 sociétés contre 6153 l’année dernière. Un nombre record de pavillons (1, 10, 11, 27, etc.) étaient ainsi vides, tandis que d’autres étaient manifestement  sous-exploités. Certes les 150 exposants français étaient bien au rendez-vous en tant qu’invités d’honneur, remplaçant les Russes qui l’étaient en 2007. Et si le nombre d’exposants issus de Chine Populaire était en nette hausse, avec plus de 300 répartis sur de nombreux bâtiments, cela n’a pas suffit à camoufler les défections des autres pays.

Une large présence chinoise

Une présence chinoise à Hanovre qui, du reste, manquait d’intérêt à plusieurs titres : un certain nombre d’entre eux – une majorité de la cinquantaine d’exposants concernés l’étaient – ont vu leurs produits mis sous scellé par la douane en absence de paiement des redevances dues aux titulaires de certains brevets. Et quand ils passaient la douane, les produits présentés brillaient souvent par leur absence d’innovation et de design. Enfin, beaucoup d’exposants chinois ne parlaient pas anglais.

Un salon qui perd en intérêt

On le voit donc : si l’édition 2008 du Cebit semble avoir redonné des couleurs à ce salon par rapport aux années précédentes, ce n’est qu’en apparence. Toutefois, il faut malgré tout relativiser : un Cebit faiblard reste malgré tout un géant par rapport au niveau mondial. Et, quel que soit son domaine d’activité, il est toujours impossible de revenir de Hanovre les mains vides ! Seulement, la perle rare est encore plus difficile à trouver …