Dans son dernier baromètre Novascope de décembre 2014, Orange met en évidence l’effort d’accès à internet et au raccordement à la fibre des entreprises de moins de 50 salariés. Un effort qui ne permet toutefois pas de rattraper le retard sur les entreprises de plus de 50 salariés qui disposent d’un meilleur accès à internet ainsi qu’à la fibre optique.

En effet selon le baromètre, la France comptait en décembre 2014 près de 5 millions d’entreprises de moins de 50 salariés. 86% d’entre elles disposaient d’un accès à internet contre 74% l’année précédente. Quant aux entreprises de plus de 50 salariés, elles ont toutes accès à la toile.
Cependant, on ne compte parmi les premières que 7% d’entreprises disposant d’une ligne de fibre optique (contre 3% un an plus tôt), un taux qui grimpe à 9% pour les entreprises entre 10 et 49 salariés.

Parmi les entreprises les mieux équipées en fibre optique on compte celles liées à l’enseignement et à la recherche (18%), celles appartenant au secteur des banques et assurances (16%) ainsi que les entreprises de l’industrie agroalimentaire et mécanique (13%).