Ericsson a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2014.

Le chiffre d’affaires du trimestre atteint 68 milliards de couronnes suédoises SEK (7,31 milliards d’euros), en croissance de 1% comparé à l’an dernier et de 18% par rapport au trimestre précédent.
Après ajustements monétaires et à périmètre comparable, les ventes ont toutefois reculé de 2%.

La croissance a été principalement tirée par le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie. On constate une baisse des ventes en Amérique du Nord.

La marge brute a augmenté à 36,6%.

Le résultat d’exploitation s’est amélioré et a atteint 6,3 milliards de SEK (0,68 milliards d’euros), tiré principalement par les ventes de logiciels et par une gestion plus efficace, et ce malgré des dépenses d’exploitation accrues et des pertes liées aux contrats de couverture de change.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires atteint 228 milliards de SEK (24,50 milliards d’euros), stable comparé à 2013. Après ajustements monétaires  et à périmètre comparable, les ventes ont baissé de 2%.

Le bénéfice d’exploitation atteint 16,8 milliards de SEK (1,81 milliard d’euros), avec une marge d’exploitation de 7,4%.

L’activité Réseaux a enregistré une marge d’exploitation de 12% grâce à l’amélioration du mix d’activités et aux actions entreprises précédemment pour améliorer l’efficacité commerciale et opérationnelle.

Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation atteint 18,7 milliards de SEK (2,01 milliards d’euros).