Un communiqué de presse annonce la création de la SaaS Academy. A l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), le programme de cette académie d’un nouveau genre s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Plan Cloud Computing » qui identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le SaaS et le cloud comme l’un des 10 axes prioritaires d’actions de sa feuille de route.

Avec le soutien de l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC), l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), le Syntec Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (Afdel), EuroCloud, BPIFrance et la direction générale des Entreprises (DGE, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique), la SaaS Academy se fixe comme objectif de sensibiliser au moins 600 éditeurs en 3 ans sur le sujet, et de mettre en place un programme de coaching avec au moins 120 d’entre eux sur la même période. ?

Pour cela, elle ira à la rencontre des dirigeants des éditeurs partout sur le territoire national, à raison de « sessions de sensibilisation » d’une dizaine de personnes permettant d’échanger concrètement sur les enjeux des entreprises concernées. Les premières dates se tiendront à Paris (14/01), Rennes (21/01) et Lille (28/01).

Suivront 4 nouvelles dates en province dès le mois de février 2015. Ces sessions de sensibilisation seront animées par l’IRT SystemX qui a été choisi par les partenaires pour opérer le programme SaaS Academy.

Ces sessions seront suivies, pour les dirigeants des éditeurs concernés, par un accompagnement plus approfondi sur les questions des modèles économiques et ventes, architectures technologiques et financement du développement. A l’issue d’un coaching de 5 jours, les dirigeants seront dotés d’éléments concrets pour l’établissement d’un plan d’affaires, la mise en place d’un POC (Proof of Concept) technique, et la possibilité d’un accès à un guichet de financement unique (bancaire, capital, avances remboursables).

La SaaS Academy assurera le suivi de la mise en place de ces opérations.