Désireux de participer au  » virage technologique important pour l’Europe  » que devrait permettre la future 5G, Huawei investit fortement en matière de R&D sur le continent, notamment grâce à des partenariats et collaborations avec des industriels, des consortiums et des universités.

Le fabricant chinois, qui craint de se laisser doubler sur ce créneau, vient d’organiser un  » Sommet 5G@Europe  » à Munich.

Impliqué dans le projet «Horizon 2020 », programme européen pour la recherche et l’innovation, il n’en oublie pas pour autant de continuer à poser ses jalons en matière de 4G. Il vient ainsi de contribuer au déploiement du premier réseau commercial de ce type en Suède et en Norvège. Il estime en effet que le succès de la 5G dépend du déploiement de la 4G dans le monde.

La 5G devrait en principe permettre d’atteindre des débits de pointe de plus de 10 Gbps.  » Cette hyper-connectivité va révolutionner l’ensemble du secteur des TIC et fera émerger de nouvelles industries. Ce réseau ouvrira la voie au cloud computing et l’explosion des objets connectés devraient permettre d’atteindre entre 50 et 100 milliards de connexions d’ici 2020 « , prédit Huawei dans un communiqué.