Une enquête de la société d’études Compubase établit que seulement 18% des revendeurs interrogés pensent que Dell échouera dans sa conquête du réseau de distribution.

 

Selon une enquête de la société d’études Compubase menée auprès de 133 répondants issus de la distribution informatique, seuls 18% d’entre eux estiment que Dell échouera dans son projet de développer un canal de ventes indirectes. Ce qui en fait 82% à considérer que Dell peut devenir un concurrent sérieux des autres constructeurs de PC dans le channel. Pour les revendeurs interrogés par Dell, 26% estiment que HP est le constructeur ayant le plus à craindre de l’arrivée de Dell dans le Channel, Acer arrivant en deuxième position à 17% et les assembleurs en troisième à 10%. Compubase estime à 700 le nombre de revendeurs français distribuant déjà du matériel Dell, soit 7% des partenaires référencés en France commercialisant des systèmes (serveurs, PC ou notebook). Compubase estime que la proportion des revendeurs susceptibles de commercialiser ses solutions pourrait monter à 11% des revendeurs systèmes dès cette année. Reste à savoir si le recrutement d’un réseau de distribution ne va pas conduire Dell à perdre certains des avantages qui l’avaient rendu attractif auprès de ces 700 revendeurs informatiques. Ainsi, comme l’analyse Compubase, ces revendeurs appréciaient de ne pas avoir à négocier avec leurs clients un tarif, qui jusqu’à présent était fixé uniquement par Dell. Des prix qui risquent désormais de varier en fonction des remises et des avantages négociés par chacun.